Presque aveugle, à Qijiang (Sichuan), Li Shi s’est établi marchand de joujoux, grâce au soutien de sa famille. Le 23/4, allant en taxi à Chongqing au marché aux jouets, il entendit Li Chun, 17 ans, vague ami d’ami, qui le hélait du bord de la route : il le prit à bord – ils allaient au même endroit !
Pas par hasard ! Li Chun, vaurien, méditait un coup. Une fois au marché, quand Li Shi voulut payer sa 1ère commande, vif comme un lynx, Li Chun rafla sa liasse de billets et se fondit dans la foule, laissant l’aveugle veuf de 18.250¥ – un mois de caisse…
Les gendarmes refusèrent de lancer une enquête, alléguant un manque de détails. Li Shi avait pourtant pu leur dire la ville de résidence du voleur -Sishui (Guizhou). Il faut dire que cachés par la censure, des M de petits drames émaillent la vie ordinaire chinoise. Obligée de donner priorité au contrôle des dissidents ou des grèves, la police est souvent impuissante, voire blasée face à la délinquance ordinaire…
Ce fut la famille de Li Shi qui le sauva. Une semaine avant, le petit voleur s’était assis à son ordinateur. Or Zhao Wei, gendre du boutiquier était informaticien : sans perdre une minute, il sonda l’ordinateur, et y trouva la trace du garnement, branché sur la populaire messagerie «QQ» -il y signait du pseudonyme de «Love». Le lendemain, après une nuit de cogitation qui démontra ses qualités de psychologue en plus de celles d’expert du net, Zhao lui tendit un traquenard sur QQ : prétendant être Zhang Qian, nom de fille, il appela Li Chun comme un de ses « amis ». Le voleur mordit à l’hameçon.
Chattant durant des heures avec la petite frappe, Zhang Qian, ou plutôt le gendre lui serina son émouvante histoire. De Kunming (Yunnan), berceau des plus excitantes vierges du pays, elle était lasse de se faire battre par sa mère. Elle voulait quitter le lycée, la ville, pour Canton, rejoindre une tante riche…découvrir la vraie vie… Se faire cajoler… Déjà ils s’appelaient frère et soeur…. Quand Li Chun demanda à la voir en vidéo, « elle » accepta, ce qui permit à Zhao Wei de saisir son image, puis de s’excuser que sa caméra ne marche pas. A aucun instant, Li Chun ne soupçonna qu’on le « menait en bateau » (瞒天过海 man tian guo hai, littéralement, qu’on « trompait le ciel pour lui faire franchir la mer »)…
Le 26 à midi, il accepta un RDV en gare de Chongqing. Après un coup de téléphone portable pour entendre sa voix (jouée par une lycéenne, recrutée en urgence), l’oiseau se jeta dans la nasse, fut pris et livré tambour battant à la police.
C’était un peu tard. Il avait passé ses jours de cavale à Shanghai, en grand hôtel, à faire la tournée des grands ducs, à s’offrir un nouveau portable. Il n’était retourné à Chongqing que pour «la fille», et n’y trouvait que la prison pour tout potage!
Au moins, les 8000¥ restants permirent au commerçant de ne pas faire faillite. La presse locale n’avait pas manqué, non sans malice, de le souligner : le clan, plus que la police, venait de démontrer avec éclat, sa capacité à protéger les siens!
(2) Siping, une psychothérapie ratée
En tout temps, c’est notoire, le Chinois garde des nerfs d’acier, et ne laisse rien voir de ce qui l’agite. Question de cul-ture: dans l’effusion du sentiment échevelé, il voit un signe de déchéance, mauvaise éducation, basse extraction.
A Siping (Jilin), Dahua était cheffe d’une filiale de télécom, modèle du genre discrétion. De l’aube au soir, elle encaissait sans broncher les criailleries des clients mal léchés, les frondes du personnel infantile. Impavide, elle gardait sa cuirasse de courtoisie, maquillage, tailleur et langage châtiés.
Autour d’elle cependant, nul ne soupçonnait à quel point lui coûtait ce self-control. Dans sa nuit, la dépression rôdait. Elle devait réagir.
C’est pourquoi le 9 juin de bon matin, jour de relâche, elle se vêt d’une vague tunique d’un rouge délavé, pleine d’auréoles ; d’un pantalon jaunasse troué, de baskets ayant connu des jours meilleurs, d’un sac de skaï ridicule, oublié chez elle par quelque péquenaude.
Elle monte dans un bus vers n’importe où, loin du bureau, et de son cercle social. Chargée jusqu’à la gueule d’agressivité prête à ressortir. Vicieusement, elle attend qu’une paysanne esquisse le geste de s’asseoir pour lui chiper son siège, tout en l’engueulant, acide. Mais l’autre vaincue cède, tourne la tête : c’est raté !
Ce n’est qu’après deux tentatives que se présente l’occasion qu’elle cherche : au moment de s’acquitter du yuan du passage, Dahua sort triomphalement un rose billet de 100 y. Le receveur le refuse, faute de monnaie:elle peut enfin se lancer dans sa noise homérique, son piège rêvé : faire que d’autres méprisent en elle plus bas qu’eux, et la «jugent sur la mine» (以貌取人 yi mao quren) ! C’est tout ce qu’elle a trouvé pour régler ses comptes avec sa société, en confondant sa duplicité ! Dialogue de sourds : –ou vous payez, ou vous sortez, dit le receveur.
– tu fais çà pour pas payer… ajoute un passager, mais c’est pas un yuan qui va te rendre riche, espèce de radine !
– bande d’insulteurs du prolétariat, hurle-t-elle ravie, vous m’manquez d’respect passque ch’chuis une pauvresse, k’jai pas eu d’veine dans la vie !
Seule contre tous, elle s’en donne tout son saoul, la bave à la bouche, insultant la terre entière, tant et si bien que le chauffeur excédé finit par couper le contact, bravant les protestations, et appelle la police !
A ce stade, Dahua qui est une fine mouche, garde toute les chances de s’en sortir – mais vient la pichenette du destin décidé à lui donner une bonne leçon. Au milieu de l’interrogatoire, résonne son portable -qu’elle est bien forcée de sortir. Mais le Nokia super luxe, avec palm intégré, caméra à hte définition et internet, affaire à 1000$ au bas mot, n’a pas le physique à l’emploi! Il excite chuchotements, regards en coins ! Dahua ne peut alors que suivre le limier détailler ses ongles nets, ses sourcils épilés, son teint de travailleuse de partout, sauf des champs…
«Votre affaire n’est pas claire, citoyenne, suivez-moi!», conclut-t-il sous le silence chaleureux (équivalent d’applaudissements) de l’assistance…
La suite se poursuivit au bloc, où elle fut bientôt invitée à passer la nuit en cellule, pour lui apprendre à se payer la tête du peuple en général, de la maréchaussée en particulier : coupant ainsi court à sa tentative d’auto-psychothérapie au petit pied !
Sommaire N° 25