Joint-venture : Contre Wahaha, Danone gagne une bataille

Contre Wahaha, Danone gagne une bataille

Rebondissements dans le litige entre Danone et Wahaha Gp, sa filiale de distribution à 51%, dirigée par Zong Qinghou (VdlC 15).

Accusant Zong Qinghou d’écouler frauduleusement des produits clonés des siens, Danone lui donnait le 11/04 un mois pour parvenir à un accord—il lui offrait 387M² pour 51% des filiales grises. Zong répliquait sur internet, multipliant les accusations cocardières. Puis le 9/05, comme promis, Danone saisissait le tribunal d’arbitrage à Stockholm (09/05).

Tout en poursuivant une enquête privée pour démêler l’écheveau, le 04/06, il pouvait lancer une nouvelle plainte, devant une cour de Los Angeles, contre Ever Maple Trading, domiciliée aux USA (cise aux Iles Vierges) et Hangzhou Hongsheng Beverage (filiale EMT, maison-mère de Wahaha Food and Beverage Sales). Deux parents de Zong étaient aussi poursuivis, dont Kelly Fuli Zong, sa fille. Cette plainte vise à obtenir des juges fédéraux le blocage de 25M² /mois de revenus pirates. Puis le 7/06, Zong démissionne avec fracas de son poste de Président de la JV de boissons, remplacé par Emmanuel Faber, actuel vice-Président.

Selon les experts, Danone gagne une bataille, pas la guerre. Il risque une désaffection de l’opinion locale- Zong tente de l’inciter-, et en bourse mondiale. Zong, qui reste à la tête de son Wahaha-Group, semble compter, pour envaser les procès, sur la « jungle » inextricable du réseau de vente dont il a toujours tenu Danone à l’écart. Sur le fond, le monde des affaires chinois et étranger attend l’épilogue, et pour commencer, la position du Ministère du Commerce, aujourd’hui cantonné dans un silence de Sphinx : comment prendra-t-il cet appel à une justice autre que chinoise ?

Tous pour un , et une mine pour tous

En quête de minerai, les quatre plus gros sidérurgistes chinois s’associent sur le sol cambodgien. Wuhan, Baosteel, Anshan et Shougang fondent entre eux une JV d’exploration et d’exploitation des mines de fer du Preah Vihear (nord du pays), province créditée de 2,5MM de tonnes de dépôts, et d’une réserve déjà localisée, de 200Mt. Le chef de file est Wuhan, avec 50% de la société, suivi de Baosteel (20%), les deux autres se partageant les 30% restants. Comme toutes leurs grandes consoeurs mondiales, les aciéries chinoises depuis cinq ans, multiplient les prises d’intérêts hors frontières, recyclant ainsi les profits de leurs exports massifs. Elles contrôlent de la sorte, déjà 580Mt de réserves extérieures : en Australie (Baosteel, Wuhan, Anshan), au Brésil (Baosteel) et au Pérou (Shougang). Sans parvenir toutefois à s’affranchir de la dépendance aux fournisseurs mondiaux dominant le marché, Vale do Rio Doce (Brésil) et BHP Billiton (Australie) et Rio Tinto, vu sa production et ses besoins. La Chine a importé 325Mt de fer en 2006 (près de 50% de la demande globale) et sa fonte d’acier est montée à 423Mt (+19,5%), 35% de la production mondiale. Logiquement, le cours du minerai est monté, pour la 4ème année consécutive, de 9,5% depuis le 1er janvier 2007, après 19% en 2006, 71,5% en 2005.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire