Voici trois paris industriels sur la Chine future. Sans rien de commun —sauf l’idée plutôt inquiétante d’un monde à venir.
– Coca Cola prévoit un pays en grand manque d’eau, et s’y prépare.
A Pékin le 05/06, son PDG Neville Isdell annonçait la couleur : « toute goutte d’eau utilisée par Coke, sera ensuite rendue à la nature ». Les 176M de mètres cubes employés en 2006 dans le monde, en lavage, rinçage et autre, seront recyclés. Par litre de Coke produit, depuis 2002, le géant d’Atlanta a déjà su réduire ses besoins en eau d’un tiers, à 2,54litres… Il annonce aussi un mécénat mondial de 20M$, dont une partie ira, pour la Chine, à la sauvegarde du bassin du Yangtze.
– Discret, Disney investit dans la distribution par télécom prenant le contrôle de 2 PME de services pour tél. portable : dès août 2006, Mobile2Win, fournisseur de son et image, puis en mars, pour 20M$, Enorbus, concepteur de jeux. Via Steamboat, sa filiale de capital à risque, il a investi dans l’internet dès déc., en entrant dans 56.com, site de partage de vidéos, puis en mars dans UUSee, leader de la web TV (36M d’utilisateurs), seul réseau légal d’échange de vidéos entre particuliers (P2P). Le 30/05, il remet cela en misant 5M$ sur CTS Media (Shanghai), marchand de pub internet, fournisseur exclusif de Best-TV.
Ainsi écarté depuis des années du petit écran chinois (monopole public), Disney tente de faire entrer Mickey par la porte de derrière, à travers la toile.
– Le troisième groupe, lui, est suédois, Entropia Universe, qui prétend dépasser le succès du fulgurant portail mondial Second Life, et offrir aux jeunes chinois une alternative virtuelle à leur milieu stressé. Comme dans Second life, les internautes sont invités à créer une image animée d’eux-mêmes dite avatar, et à se lancer sur la planète virtuelle Calypso. Ce n’est pas un gag : le concept a été agréé par l’autorité de contrôle, avec pour partenaire la firme locale CRD (Cyber Recreation Development). Il s’agira de développer un monde à la taille du pays, avec présence des plus grandes marques, pour accueillir jusqu’à 7M d’acteurs en même temps. Le club comptera 150M de membres co-investisseurs. David Liu, de la CRD, prédit déjà 10.000 emplois fixes, et 1MM$ de rentrées par an, dont la plupart, pour les joueurs eux-mêmes, en travaillant (dans Calypso) devant écran. Un autre avantage attendu, étant une réduction significative de la pollution, du fait de l’économie de transport physique, remplacé par le virtuel…
C’est donc une Chine future en bulle qui se profile, nourrie de jeux et de TV, un Coca à la main, retirée du monde réel, au nom du sauvetage de la planète bleue!
Sommaire N° 22