A la loupe : 4 juin — la routine, ou presque

La presse du 4/06 titrait sur la bourse, le plan anti-réchauffement, un séisme au Yunnan… De tout, sauf de l’anniversaire des événements de Tian An Men, en 1989.

Sur la place TAM, le quadrillage était intense. Toute cette journée « chaude », la police arrêta 200 manifestants…

A leurs collègues du Sichuan, il ne fallut que 24 heures pour identifier un dissident anonyme, qui avait réussi à insérer au Chengdu Evening News (200.000 ex.), un encart d’hommage aux mères des victimes de TAM.

A Hong Kong, l’enclave autonome, lancée par le parti démocrate, la nuit du souvenir au Parc Victoria rassembla 55.000 veilleurs, bougies allumées, réclamant l’impossible révision du jugement officiel sur la nature « contre-révolutionnaire » du Printemps de Pékin—le régime vient une nouvelle fois de s’y refuser.

L’aspect nouveau, c’est sans doute le déplacement thématique et géographique de la contestation. A Bobai (Guangxi), suite aux émeutes des semaines passées contre le planning familial (cf VdlC 20), 12 personnes furent arrêtées ce même jour. A Xiamen, après deux jours de marche de 7.000 citadins opposés à l’implantation d’un complexe pétrochimique géant (cf VdlC 21), Liu Cigui, le maire, annonça ce même jour des sanctions contre les leaders -déjà arrêtés. Mais la situation reste indécise : le même Liu admettant que le chantier pourrait être abandonné…

Trois jours plus tard, le 7/06 à Zhengzhou, 1000 étudiants de diverses universités manifestèrent, brûlèrent des voitures. La chaleur inhabituelle et la tension des examens proches, pouvant avoir contribué à la tension. L’incident avait démarré suite à la correction infligée à une étudiante par des vigiles dans la rue.

Cette réaction était une bien mauvaise illustration de la directive, le 4/06, du gouvernement cantonais à ses cadres : de traiter en douceur les manifestations. Wang Guangsheng, chef de la police provinciale, conseillait de «prendre exemple sur le Guangdong, le Zhejiang et le Sichuan » (sic), pour leur gestion douce d’émeutes récentes, et les bons résultats obtenus. Une mansuétude acquise par l’expérience, et aussi du aux JO qui se rapprochent : maintenir l’ordre sans bavures, question d’image…

Enfin, événement dont la portée est encore impossible à évaluer, le 4/06 à Rhodes Island, 60 exilés, menés par Xu Wenli, tenaient les 1ères assises d’un (autre) Parti Démocrate, prétendant jeter les bases d’une « 3ème république »… La réunion étant « félicitée », par télégramme, par Nancy Pelosi, Présidente du Congrès.

Tous ces événements autour d’une « journée sans histoire », étant là pour marquer que malgré 18 ans d’efforts, l’oubli n’est pas intervenu, ni la sérénité revenue, entre Etat et citoyens.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire