Lafarge tisse sa toile
19 mois après avoir acquis 100% de Sichuan Shuangma (en sept.2005), Lafarge Shui On reçoit l’accord de la tutelle CSRC (China Securities Regulatory Commission).
Un long délai dû à la prudence étatique, dans la cession de biens d’Etat à l’étranger, et aussi au fait que Shuangma, via sa filiale Shuangma Cement Joint Stock, est en Bourse de Shenzhen. En avalisant la reprise, la CSRC dispense Lafarge Shui d’OPA, et lui permet de pénétrer dans ce Saint des Saints financiers, encore quasi-interdit aux étrangers.
Depuis le 11/08/05, Lafarge Shui On est la JV entre le cimentier mondial (55%) et SOCAM (45%) une filiale de Shui On, investisseur Hongkongais. L’affaire lui fait hériter de 2 usines à Jiangyou et Yibin.
A Yibin, outil neuf, il s’agira d’optimiser la production. Jiangyou, unité obsolète sera rénovée, ou reconstruite sous 2 ans. L’intérêt, pour Lafarge, est la complémentarité de ces acquisitions au nord et au sud de Chengdu, avec l’unité existante à Dujiangyan, à l’Ouest. Ainsi élargi, le groupe augmente sa capacité de 15%, passant à 21Mt/an (20 usines). Il vise 40Mt d’ici 2010. Très en dessous d’AnhuiConch le n°1, avec ses 85Mt. Mais pour Cyrille Ragoucy, le PDG-Chine, « il n’y a pas de leader national » en Chine, rien que des leaders provinciaux, vu le morcellement du marché. En acquérant Shuangma, le groupe renforce sa maîtrise sectorielle entre Sud-Ouest et Pékin, et plus que la course au volume, vise une intégration de ses outils.
Téléphonie — à défaut de 3G…
Alcatel-Lucent, producteur de téléphonie franco-américain, poursuit en Chine son bonhomme de chemin, grâce à l’aide logistique de sa puissante filiale shanghaïenne Alcatel-Shanghai-Bell. Le 18/05, il empoche deux contrats d’équipement pour le compte des principaux opérateurs mobile, China Mobile (300M d’abonnés) et Unicom (148,51M d’abonnés). Pour 460M$ dont les 3/5 à China Mobile. Alcatel-Lucent fournira des solutions personnalisées, services et équipements GSM et GPRS/EDGE à Ch. Mobile, le n°1 du portable. Chez Unicom, les fournitures renforceront ses deux réseaux GSM et CDMA. Pour les deux groupes, les équipements permettront aux usagers d’accéder à des services nouveaux, de renforcer la capacité de transmission à haut débit, nécessaire pour internet. Il s’agit aussi d’élargir les réseaux terri-toriaux pour conquérir les clientèles des régions enclavées ou montagneuses, et compléter le maillage national.
NB : depuis 2005, équipementiers et opérateurs se languissent de voir apparaître « l’Arlésienne » – les licences 3G. Or, les fournitures GPRS-EDGE et celles CDMA-2000 pour Unicom (Macao) correspondent aux normes 2,5G, permettant d’offrir déjà des services techniquement proches du 3G, et de nourrir l’attente !
Sport en ligne pour Electronic Arts
1er éditeur planétaire de jeux interactifs pour tous supports (consoles vidéo, portable, PC installé et online), au chiffre d’affaires de 3MM$/an, Electronic Arts salivait de longue date aux portes d’un marché chinois de 31M de joueurs en ligne, y ayant laissé 850M$. Il possédait entre autres 15,4% du Français Ubisoft, installé à Shanghai.
A présent, il se lance et entre sur le marché, en rachetant, pour 167M$ en bourse, 15% de The9, un des leaders, également shanghaïen. Cet arrangement revient pour l’Américain, à confier ses affaires chinoises à un « comprador » local, plus capable que lui de fonctionner sur ce terrain aux manières de faire si différentes, et de vivre sous un cadre réglementaire très pesant. The9 sera aussi le meilleur chien de garde contre toute tentative de piratage par un opérateur concurrent.
Autre prix d’entrée payé par Electronics Arts : la licence exclusive sur FIFA Online, son jeu-phare. L’approche des JO l’an prochain, et de la Coupe du monde de football en 2010, fait de ce produit une valeur sûre, qui a déjà séduit 4,4M d’accros en Corée du Sud. Le partenaire The9 a l’expérience de cette distribution de jeux mondiaux, vendant déjà en ligne World of Warcraft, le jeu célèbre de Blizzard Entertainment, filiale de Vivendi Games.
Sommaire N° 20