A la loupe : Histoires de Golden Boys et d’enfant prodigue

Depuis des mois, les frappes anti-corruption semblent en recul. Pas question pourtant que s’essouffle cette campagne, ce serait un mauvais message à la veille du XVII. Congrès : les meules de la justice se remettent lentement en branle !

A Shanghai, l’enquête sur le fonds de pension fait chuter 4 nouveaux vassaux de Chen Liangyu, « roi » de la ville tombé en septembre 2006. Chen Chaoxian, maire d’arrondissement de Changning, Ling Baoheng, vice-directeur à la SASAC State-Owned Assets Supervision and Administration Commission (tutelle des Grandes entreprises d’Etat) et Yin Guoyuan, patron des HLM et du cadastre, tombent pour pots-de-vin : rayés du Parti !

La chute de Yu Zhifei est plus médiatique, flambard fondateur du circuit de F1 (invest en 100aines de M$), et du GP de Shanghai. C’est en sa qualité d’ex-bosco du Shenhua, club de foot local qu’il est inquiété, ayant puisé dans la caisse du club et celle de sa filiale de trading, pour rembourser ses dettes et s’a-cheter une villa. Radié du Parti, il est inquiété pour corruption et détournement de fonds. Suite à ce coup de torchon, l’Office d’Audit National en profite le 21/05, pour rappeler à ses ouailles par voie de presse (la confiance règne !), de s’assurer que l’argent des retraites n’est pas détourné, comme le furent 926M$ en 2006, sur les 36.9MM$ collectés en primes d’assurance vieillesse, maladie, chômage, accident du travail et maternité !

Toujours à Shanghai, passent en procès (22/05) six gangsters ayant lancé 22 Fujianois à bord d’un conteneur de 40 pieds, de Shanghai vers Seattle. Après 15 jours de mer au régime biscuit-eau minérale, les sans-papiers s’étaient faits pincer au sortir de leur « boîte », une nuit d’avril 2006. Chacun avait payé 2.000$ d’acompte, le reliquat, 28.000$ était dû en esclavage futur. On note que ce procès a lieu en Chine, fruit d’une coopération rare mais fructueuse des polices des 2 rivages. Trois des accusés, étaient eux-mêmes d’anciens clandestins, expulsés des USA, en 2003.

A Canton, Liu Weiming, vice-gouverneur de 1988 à 1998, répond du délit d’abus de pouvoir pour enrichir son fils. Il avait truqué un appel d’offres  à Shenzhen pour un lotissement, tout en extorquant à la ville une forte réduction de prix (8M$) et à une entreprise d’Etat de céréales, 12,6M$, à fonds perdus, dans la JV foncière de l’enfant prodigue.

A Pékin (16/05), s’ouvre le procès de Zheng Xiaoyu, ex-chef de la SFDA, l’agence de certification des médicaments. Il aurait reçu 840.000$. Aussi poursuivis, Hao Heping, et Cao Wenzhuang, comparses. Passons sur les frasques des dentistes du Bureau National de stomatologie, ayant en dix ans, palpé 3,5M$ de bakchich des laboratoires (23/05). Pusillanime, Zhang Boxie, un des vice-directeurs, ayant eu vent de l’enquête, avait remis dans la caisse (pourtant noire) la quasi-totalité de ses gains clandestins !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
8 de Votes
Ecrire un commentaire