Bobai, pour quelques nouveaux nés de trop…
Un problème fréquent dans les campagnes chinoises : quand un village dépasse la natalité prévue au Plan, le chef, pour assurer sa carrière, peut être tenté de faire respecter le quota par la force.
Cela avait déjà été le cas à Linyi (Shandong) en mars 2005 où 7000 femmes avaient été avortées ou stérilisées de force. 22 mois plus tard, en appel, Chen Guangcheng, juriste non-voyant, en avait pris pour quatre ans et trois mois pour avoir dénoncé l’affaire. Depuis février, dans sept villes autour de Bobai (Guangxi), des 10aines de mères vécurent le même calvaire, se retrouvant avortées (même d’un 1er enfant !), ou taxées de 500 à 70.000¥, plus que leur revenu annuel. Des familles furent privées de leur mobilier – confisqué ou détruit. Tout cela fut nié par la puissance publique : ces pratiques étant illégales, le rapport ne pouvait être que faux.
Cependant les 17/18 mai, la population s’est révoltée, jusqu’à 50.000 provinciaux dans les rues. Soutenus par leurs fils lycéens en congé, ils bloquèrent les routes, brûlèrent bâtiments et voitures. Bilan, au moins 5 morts et plusieurs dizaines de blessés. En masse, la police armée vint bloquer le district, arrêtant au moins 28 meneurs. Depuis, le monde se terre. Cependant, l’affaire fait du bruit, et contredit le principe de « société harmonieuse » de Pékin, qui a envoyé ses enquêteurs : on attend le verdict !
Drogue : le triangle, puis le croissant
L’Asie du Sud-Est semble en passe de gagner sa guerre contre la schnouffe, dit à Pékin (22-24/05), le 14èmecolloque anti-drogue du bassin du Mékong entre 50 experts de Birmanie, Thaïlande, Laos, Vietnam, Cambodge, et de l’UNODC.
En effet, avec 337t en 2006, la récolte d’opium du Triangle d’Or ne fait plus que 5% du total mondial, contre un tiers en 1998. Avec 24.160 ha, la culture du pavot s’est réduite en peau de chagrin, 85% de moins. De ce succès, la Chine réclame sa part : Zhang Xinfeng, commissaire adjoint au contrôle narcotique, a relaté l’effort chinois, surtout en Birmanie, pour reconvertir 40 000 ha d’opiacés en champs de caoutchouc, thé, ou fruits, moyennant 65M$ d’invest et la formation de 300 experts anti-drogues. Zhang cita aussi le lancement en 2006 d’un satellite avec la Birmanie, de détection des champs de pavot… Liu Yuejin, autre superflic, révèle les 45.000 suspects appréhendés l’an passé avec 4,8t d’héroïne, 1,5t d’opium et 4,9t d’ice (méta-amphétamines). Toutefois, d’autres sons de cloche sont moins beaux. Il y a ces 3 policiers abattus à la frontière birmane, prouvant que les bandits défendent leurs vies. Aung Kiaw Zaw, analyste birman, dénonce un flot d’import chinois constant en poudre blanche, soutenu par la collusion locale avec la pègre et la junte birmane. Plus au nord, le Xinjiang jouxte un Afghanistan où l’opium explose (6.100t, 92% du monde) : le Croissant d’Or (Iran, Afghanistan, Pakistan), est en train de remplacer le triangle du même nom !
Nouveau jouet marin pour l’APL
Avec ses 125MM$ de budget militaire, dont une grosse moitié (non admise) à la recherche et à l’équipement, il était normal que l’armée chinoise (APL) finisse par produire des armements nouveaux. Notamment dans ses secteurs traditionnellement faibles telle la marine et notamment les sous-marins.
Dans son rapport 2007 sur la Chine, le Pentagone s’inquiète de voir faire surface une nouvelle classe de submersible nucléaire d’attaque du type 094. Le pays poursuivrait le développement prioritaire de cinq de ces sous-marins de classe Jin, armés de missiles JL-2 à ogives multiples (jusqu’à six, de 90kt chacune), pouvant frapper à 8.000km de distance. Par rapport à son Xia de 1ère génération, le Jin apporterait des progrès multiples, en portée du missile, et par sa capacité de 2de frappe, renforçant le potentiel de dissuasion nucléaire chinois, tout en faisant évoluer la doctrine opérationnelle de sa marine. Jusqu’à présent, celle-ci reste régionale, limitée à ses côtes et ne s’aventurant guère plus loin que la chaîne des îles, du Japon à l’Indonésie via Taïwan et les Philippines. Le Jin va changer la donne – au déplaisir certain du Pentagone !
Sommaire N° 20