Taxes: abolition des privilèges
Mesure réclamée à cors et à cris par les firmes locales, l’ANP (l’Assemblée Nationale) devrait abolir en mars le privilège fiscal des entreprises à capitaux étrangers. Selon le projet d’amendement légal, la taxe au chiffre d’affaires sera unifiée à 25%, baissant pour les firmes locales (aujourd’hui à 33%), montant pour les « étrangères » (de 16% en moyenne). Effective au 1er janvier 2008, la mesure sera appliquée par paliers sur cinq ans pour les étrangères.
La base du système fiscal sera sectorielle, et non plus régionale. Banque, télécoms, agroalimentaire (chinois !) profiteront le plus, la banque devant voir son profit net bondir de 10 % au bas mot. Par cette harmonisation exigée aussi par l’OMC, l’assiette de l’impôt des sociétés locales devrait subir une coupe sombre de 16,8 MM$, mais celle des étrangères, notoirement les 1ers contributeurs nationaux, augmenterait de 5,1 MM$. L’Etat serait donc perdant -3% de son revenu fiscal (11,6 MM$). Ce tassement pourrait être compensé par la taxe d’occupation des sols, applicable au 1/01 aux firmes à capitaux mixtes ou 100% étrangers, et dont le taux, inchangé depuis 1988, vient d’être triplé, jusqu’à 30¥/m²/an.
NB : Soucieux de maintenir le robinet des capitaux extérieurs (60MM$ en 2006), le Ministère du commerce s’opposait au ministère des finances, leader du projet, et l’a retardé de plusieurs années. Les PME « à faible revenu », peuvent postuler pour une taxe allégée à 20%.
Energie alternative: partenariat indonésien record
Dernier avatar mirifique de la course chinoise à l’énergie, le biocarburant chinois s’exporte. Résultat logique d’années de surinvestissements suivis d’un frein étatique tout récemment, forçant le secteur à trouver de nouveaux marchés. Monopole du pétrole offshore en Chine, la Cnooc (China National Off-shore Oil Corp) convient en Indonésie (9/1) avec Smart, filiale du conglomérat Sinar Mars, du futur plus grand projet mondial de biocarburant.
Après 8 ans, il s’étalera sur 1M d’ha entre les îles de Papouasie (à l’Est) et Kalimantan (au Nord). Il en coûtera 5,5MM$. Une usine produira du biodiesel à partir d’huile de palme, l’autre du bioéthanol à partir de canne à sucre et de manioc. Par cet accord, Cnooc conforte sa position de leader national en carburant d’origine agricole. Deux autres implantations importantes « Cnooc », en sont au stade de l’étude de faisabilité : une raffinerie de 100,000 t/an de biodiesel d’huile de palme à Hainan, en partenariat avec le Malais Bio Sweet, et une usine de même format au Sichuan, raffinant des graines de jatropha – pour un investissement de 300M$.
NB1 : Sinar Mars, le partenaire indonésien, «vaisseau amiral» de la famille patricienne Widjaja, est bien connu en Chine, y ayant déjà investi 8,3MM$, en cellulose et dans l‘immobilier.
NB2 : la production des usines Smart a de grosses chances d’être consommée sur le marché local, très déficitaire.
Sommaire N° 2