Argent : La Chine fera-t-elle plonger les prix de l’aluminium?

La Chine fera-t-elle plonger les prix de l’aluminium?

 Second producteur mondial d’alumine, Chalco a reçu la licence pour sa prochaine usine à Chongqing (zone de Nanchuan),d’une capacité de 800.000t/an. Il y investira 550M$. Deux unités de débit équivalant se préparent à Zunyi (Guizhou), et au Guangxi. Le groupe espère ainsi porter sa capacité annuelle d’alumine de 8,3Mt l’an dernier, à 14M sous quatre ans, et d’aluminium de 1,5 à 5Mt.

Tout ceci ne convient guère à l’analyste JP Morgan, qui prédit l’aggravation de la surproduction mondiale, et le maintien pour 2 ans au moins, de la déprime des cours, effondrés de 60% depuis mars 2006, suite à la morosité des marchés de l’auto et de la construction. JP Morgan attend une perte de 27% des bénéfices de Chalco en 2007, et 34% en 2008. Mais alors, pourquoi se lancer dans de tels invests ruineux, dont tout groupe global se dispenserait? Deux hypothèses du VdlC :  

[1] Chalco n’est pas un groupe au sens classique du terme, mais un amas d’intérêts provinciaux concurrents et mal coordonnés.   

[2] L’Etat bétonne son indépendance stratégique au niveau des ressources. Dans les deux cas, la Chine se confirme comme force déstabilisatrice du marché mondial des matières premières. 

Brèche Hongkongaise dans la grande muraille de la Télévision d’Etat?

Le monopole public des media reste une des tours d’ivoire les plus jalousement protégées en Chine, sous la férule de la SARFT (State Administration of Radio, Film and Television). Or, une firme étrangère et privée vient de remporter  le contrôle d’une chaîne de Télévision d’Etat, au marché captif de dizaines de M de spectateurs.

Sur appel d’offres, Qin Jia Yuan, maison de production de Hong Kong, obtient pour 8M$ la concession de Hubei TV pour trois ans, renouvelables. Elle gérera la diffusion de dramatiques (18h/j), de la pub (2,5h/j) et des «services de relations publique ». Estimées à 90M$/an, les recettes (c’est l’aspect le plus novateur) iront droit dans la caisse du concessionnaire. Cela dit, ce deal n’était accessible qu’à HK, dans le cadre de l’accord CEPA (Closer Economic Partnership Arrangement) qui déréglemente pour Hong Kong seul certains marchés hier réservés…

En Chine depuis 10 ans, vendant via sa JV de Tianjin films et pub à des 100aines de chaînes provinciales (Jiangsu, Hebei, Hubei, Heilongjiang et Guizhou) ou câblées, Qin Jia Yuan ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Elle prétend empocher la gestion d’au moins une ou deux chaînes provinciales cette année.

NB : la Télévision chinoise ne produit pas assez de films, et ses chaînes structurées sur un moule provincial, sont en mal de spécialisation, pour gagner un marché national. Ce qu’offre Qin Jia Yuan!

China Life, sacré n°3 mondial

Premier assureur vie du pays, coté en bourse de Shanghai, China Life vit le 9/01 son titre plus que doubler en valeur (+106%, à 38,93¥ la part), pour son 1er jour de cotation. Quelques jours plus tôt, il avait engrangé 2,8MM², en vente de ses titres.

Ce haut fait lui vaut d’entrer dans la botte des 50 plus grandes capitalisations mondiales : estimé à 141MM$, il est le 3e assureur du globe, derrière AIG (185MM$) et Berkshire Hathaway (165MM$). Il est aussi la 3eme valeur dans la corbeille shanghaienne, derrière ICBC (la banque de l’industrie et du commerce) et BoC (la Banque de Chine). Sa richesse —le succès de tout le secteur- tient à sa jeunesse (il n’a pas eu le temps de faire de mauvaises dettes), et au défaut de couverture sociale, forçant bon nombre à contracter sécurité sociale et retraite privées. China Life a désormais 20 ans pour faire fructifier son pactole avant de devoir commencer à décaisser conformément à ses obligations : il veut s’étendre dans la banque (comme la loi l’autorise depuis quelques mois), et dans l’assurance non-vie

NB : La razzia quasi-irrationnelle sur le titre China Life, fut le fait des fonds de pension, attirés par ses 44% de parts du marché, et les 35% de hausse annuelle du secteur depuis 2002. Les fonds savent aussi que les actifs des assurances doubleront de 2005 à 2010, passant à 100MM². Et le cadre légal en gestation va favoriser l’émergence de groupes financiers assurance-banque-bourse, dont China Life sera un fer de lance.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire