L’agence fantôme d’investissements s’exerce
N°1 mondial de la gestion de fonds alternatif et du rachat d’af-faires sur crédit hypothécaire (« leverage buy out »), la banque américaine Blackstone, vient de se voir confier 3 des 1300MM$ de devises publiques (18/05), prêtées par Central Huijin, le bras d’investissement de la Banque centrale (BPdC).
Objectif : les investir à l’étranger. C’est exactement la mission de l’agence nationale de placement de devises annoncée en mars, sous la direction de Lou Jiwei (cf VdlC n°9) et qui se fait attendre. China business News, auteur du « scoop », précise qu’il s’agirait de la première opération de cette agence—les fonds lui seraient restitués lors de son lancement en décembre. Voici donc une agence en cours de création, qui mani-feste déjà son existence. A ce que l’on croit savoir, l’agence recevrait pour commencer 200MM$, qu’elle devra placer hors du pays. Or, la manière dont travaillera Blackstone sera pour elle une précieuse orientation, en positions géographiques, secteurs, devises et conditions d’acquisition. On assiste ainsi à une répéti-tion générale en miniature, de que l’agence commencera à faire sous quelques mois !
Leader futur sur le marché de la télésurveillance
Inexistant il y a 20 ans, ce marché est né en même temps que les fortunes privées en Chine, et directement d’elles : celui de la sécurité et de la surveillance, qui vaudra 24,5MM² dès 2009.
Atomisé entre 9.000 PME, il se concentre rapidement, avec pour roi CSST (Shenzhen), qui se constitue à travers le pays un réseau intégré (caméras, accès sécurisés, alarme, transmission).
En septembre 2006, pour 12M², elle s’offrait 4 distributeurs (Cheng Feng/Shanghai, Jian Golden An An Ke, Jiangxi Golden, Guang-dian). En avril, elle rachetait pour 25M² les caméras numériques de Hongtianzhi (Shenzhen). Ce mois-ci, pour 40M², elle va dé-vorer HighEasy (Wuhan), expert en transmission vidéo /audio, les caméras à 360° de Mingking (Changzhou/Jiangsu) et les lo-giciels de Tsingvision (Hangzhou/Zhejiang). Suivront les systè–mes d’alarme de Longhorn (Shenzhen) à 7,25M², et Daming (Pékin), firme d’intégration de systèmes sécuritaires, aborbée en en faisant une JV moyennant 2,2M². Bilan de ces achats : CSST voit au 1er trimestre son revenu bondir de 164%, à 28M². Mais sa dette s’élevait à 49,6M² contre 3,1M², fin 2006!
NB : ce secteur est favorisé par 2 règlements du Conseil d’Etat (n°458) et du ministère de l’intérieur (« Plan 3111 »), imposant la sécurité électronique au sein des collectivités et lieux publics.
Sommaire N° 19