Editorial : La Chine par l’autre bout de la lorgnette

Chaque jour, l’actualité chinoise fourmille d’incidents et de happenings, par lesquels le pays s’exprime toujours plus – hormis bien sûr, en politique !

En annonçant une commande de TGV pour sa ligne Londres-Newcastle, Grand Central, opérateur britannique, marque une rupture : l’Angleterre, inventeur du chemin de fer, achète son TGV chinois ! Pour 40M², Grand Central recevra 3 rames diesel-électriques en 2010. Ici, la Chine a le triomphe discret:depuis Changchun ou Qingdao, ses pôles ferroviaires construisent selon des technologies transférées de France, Allemagne,Canada ou Japon (cf rubrique Argent). Or, très symboliquement, ce contrat apparaît le jour où la Chine inaugure son à grande vitesse : l’élève n’a pas perdu un jour pour rivaliser ses maîtres, sur le marché mondial !

En Chine même, le nouveau Grand Canal, ouvrage immense devant fournir à Pékin 1MMm3/an d’eau du Yangtzé et de ses affluents, prend du retard, faute de moyens, dit Wang Shusheng, le ministre de l’eau. Pékin ne trouve pas les 10ainesde MM² revendiqués par ces équipements et ces dépenses collatérales, les centrales de retraitement (pour éviter de faire du canal un cloaque), l’intéressement des riverains (pour éviter les vols), le relogement de 250.000 déplacés. Pour compenser, un « plan B » est prévu, 4 réservoirs du Hebei, pour assurer 0,3Mm3/an, en attendant…

Tentation de la société moderne : à Handan (Hebei, 14/04), deux caissiers à la Banque de  l’agriculture ont joué les filles de l’air avec un trou de caisse de 5M². Mal leur en a pris : classés ennemis publics n°1, ils ont vu leur photo affichée à des millions d’exemplaires, en tous quartiers, de chaque ville, avec 5.000² de prime sur chaque tête. L’un a été pris à Lianyungang, l’autre à Pékin. Sous les verrous, ils ont expliqué avoir volé à trois reprises, dont les deux 1ères (4M²), pour jouer à la loterie—d’abord, pour tenter de faire fortune, puis pour tenter de rembourser leur caisse, la dernière pour la route. Désormais, leur vie ne tient plus qu’à un fil !

A Milan (14/04), le parking désinvolte d’une femme d’affaires chinoise et l’amende de 40² qui suivit, provoquèrent un affrontement entre des 100aines de marchands de la Chinatown et la police. Entretemps, à l’autre bout du monde, à Bogota (Colombie), 101 clandestins chinois sont détenus, en instance de rappatriement forcé. Tels incidents expriment un début de tension dans le monde, face à l’effort intense d’émigration chinoise, déjà 30M d’expatriés discrets, organisés, « pauvres et riches » à la fois, qui vivent à moitié prix et rachètent tout sur leur passage…

Enfin, en l’absence de lien direct avec Taiwan (qui vient d’ailleurs de refuser toute participation au portage de la torche Olympique), Pékin inaugure (16/04) une Chambre de commerce taiwanaise, pour protéger les intérêts des 3M d’expatriés insulaires et leurs 100MM$  d’invest. Un Mr Chang Hanwen la préside, vu en sauveur par certains expatriés, en transfuge par le pouvoir à Taipei. Dans cette Chambre, on ne fait pas de politique- les membres s’en gardent comme de la peste. Mais c’est un incontestable besoin qu’elle comble, et un signe historique irréversible !

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire