Pol : Les USA saisissent l’OMC contre la Chine

Soudan : gant de fer, main de velours…

Parti de deux candidats aux présidentielles en France, la notion de boycott des Jeux Olympiques de Pékin pour cause de soutien du Soudan d’Omar el-Béchir et de sa guerre au Darfour (2,5M de déplacés, 0,2M de morts) commence à inquiéter la Chine. Partie de l’actrice américaine Mia Farrow et du réalisateur Steven Spielberg, une lettre au Président Hu Jintao a peut-être servi de déclencheur au changement d’influence chinoise sur Khartoum. Mia Farrow est ambassadrice (du coeur) de l’UNICEF et Spielberg, conseiller artistique des JO…

Fait indéniable et tout nouveau : du 6 au 9/04, Zhai Jun, vice ministre des Affaires étrangères a visité trois camps de réfugiés du Darfour. Il a aussi rencontré le Président soudanais, et lui a publiquement conseillé «plus de souplesse» dans l’acceptation d’une force de paix de l’ONU au Darfour, en association à l’actuelle (et inefficace) mission de l’Union Africaine, selon le plan de Koffi Annan. Notoirement opposé jusqu’alors, Béchir faisait traîner les choses.

Mais voilà qu’au tapis vert du 10/04, entre UA, Soudan et ONU, l’émissaire du Soudan, accepta les deux premières phases d’entrée sur le terrain des équipes logistiques, et pour la 3e phase, du déploiement des casques bleus, il ne bloque plus que sur le passeport du commandant de la force mixte, qu’il voudrait nigérian…Rendez-vous fut pris les 16 et 17/4, au siège de l’ONU. L’accord est proche, Pékin ne voulant plus compromettre ses JO et son image pour les humeurs de l’autocrate de Khartoum.

 

Les USA saisissent l’OMC contre la Chine

Après les droits anti-dumping US fin mars, frappant le papier glacé chinois, arrivent deux plaintes à l’OMC, l’organisation mondiale du commerce (10/04) contre la Chine : sur son piratage de la propriété intellectuelle, et contre la grande Muraille bloquant l’accès des biens culturels.

Alors que la politique commerciale américaine se durcit sous l’impact du Congrès démocrate, c’est Pékin qui semble chercher l’accommodement. La semaine passée, elle promettait 12MM$ d’achats US. A présent, le chèque monte à 16,2MM$, avant la rencontre de mai entre le secrétaire au Trésor Henry Paulson et la vice-ministre Wu Yi. Pourtant, ces actions fédérales, dans l’industrie, ne font pas l’unanimité. Hollywood applaudit, mais Bill Gates, Intel, ainsi que les pharmaciens font grise mine. Microsoft qui vient de réussir, chez Lenovo, à faire passer le taux de copies légales de son système Vista, de 10% à 70% en quelques mois, craint de découra-ger les bonnes volontés par cette manière forte. D’autres objectent que les chances de réussite de la plainte « culturelle »  sont minces : la question est politique, non commerciale, et sur ce domaine, la souveraineté chinoise est indiscutable.

NB : en attendant le verdict de l’OMC d’ici 2 à 3 ans, le Shandong fait la nique à Hollywood, recevant la plainte d’un auteur chinois  :  la Fox aurait plagié son roman pour le blockbuster Le jour d’après.

 

 

Souverainisme en mer de Chine

« L’archipel des Nansha (Spratley) et leurs eaux adjacentes sont indiscutablement chinoises, et de temps immémoriaux …» : par cette phrase stéréotype, un porte-parole exprime la nervosité de Pékin, face au gazoduc qui se construit entre Vietnam-Sud et l’archipel, en partenariat de BP avec PetroVietnam. 370km de tube qui relieront au continent les champs gaziers de Lan Tai et Lan Do (exploités par BP depuis 2002), moyennant 2MM$. Circonstance aggravante aux yeux de Pékin : Hanoi, sur une de ses îles, prépare un scrutin municipal ! Mais Hanoi fait la sourde oreille : ce projet serait « complètement normale et en ligne avec la pratique internationale ».

Les deux pays, sur ce dossier, ont un vieux contentieux : en 1988, sur le site, la marine chinoise envoyait par le fond 3 canonnières vietnamiennes, causant 70 morts. Aujourd’hui toutefois, avec la coopération politique et économique qui fleurit intense, le risque d’un conflit est nul. Par contre, comme pour le gaz à partager avec le Japon, les temps et le cours du pétrole imposent un partage rapide de l’or noir des deux archipels, Spratley et Paracels, entre ces deux pays et les quatre autres riverains, Philippines, Malaisie, Brunei et Taiwan.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire