Argent : Le patrimoine chinois vendu en bulle

Le patrimoine chinois vendu en bulle

La richesse chinoise se porte bien : cela se voit entre autre, sur le marché de l’art, surtout chinois contemporain, très prisé dans le monde (le cours a triplé en 5 ans),mais que les nouveaux riches veulent « patriotiquement » rapatrier.

Le 7/04 à Hong Kong, la galerie Sotheby’s a établi un nouveau record pour une toile chinoise, en recueillant 6,8M² pour une oeuvre du maître Xu Beihong « Repose ton fouet » interprète une scène d’un drame théâtral sur l’occupation japonaise. Réalisée en 1939 durant l’exil de Xu à Singapour, elle est clairement anti-nippone. Le même Xu avait réalisé le précédent record en novembre 2006, toujours à Hong Kong, avec une autre oeuvre emblématique, « le lion et l’esclave  ».         

Autre record battu : dans l’architecture traditionnelle.  Mardi 10/04, une cour carrée pékinoise (四合院siheyuan) est partie pour 11M² à 3.630²/m². Raison de l’envol des prix : le bulldozer, qui déracine ces splendides résidences patriciennes, ombragées de toits courbes et de siècles.

En plus, ce marché surchauffé offre aux nouveaux riches des placements sans risques : même l’immobilier «lambda », pris dans sa bulle, a monté de 42% depuis 2004, et prendra encore 11% cette année, estime Jones Lang LaSalle.

Export chinois — accalmie en mars !

Les douanes chinoises notent pour mars, une chute de plus de 70% du surplus commercial. A 6,87MM$,  c’est le plus bas niveau depuis un an, et si l’export est toujours en hausse, le score de 6,9% est le plus bas depuis 2002.   

Pékin y voit la preuve que ses efforts de rééquilibrage de la balance commencent à payer. Sur l’autre rivage du Pacifique pourtant, on est peu impressionné. Initié pour profiter à fond des derniers jours de l’export suvbentionné  (avant la baisse, par exemple, du rabais de TVA sur l’acier, de 8% à 5%), l’énorme pression aux commandes étrangères n’était pas tenable, faute de stock et de crédits bancaires. Les excédents records de janvier (16MM$) et février (23,8MM$) ont été artificiellement provoqués. Et malgré tout, le bilan du 1er trimestre aboutit à un excédent commercial de 46,44MM$, double du 1er trimestre 2006. Même cette chute de mars sent l’intervention étatique, sur un très peu naturel « marché ». Autant dire que ces chiffres, par rapport aux actions protectionnistes américaines en cours (cf rubrique politique), sont évalués comme « too little, to late » !

Dans un tel contexte, démentant le pieux espoir de Wen Jiabao en mars, d’une croissance pour 2007 limitée à « 8% », le Fonds monétaires internationale, le FMI, ose prédire une croissance « rapide » de 10% : manière de rattraper ses « sous-estimations » des années précédentes !

Les états d’âme de la banque CITIC

CITIC, la 7e banque chinoise se présentera en bourse de Shanghai et Hong Kong le 27/04.

Si elle reçoit notre attention cette semaine, c’est que -chose rare-, elle baisse son objectif de prix, de 5% sur les deux places – quoique ayant déjà reçu une bonne réponse de Hong Kong avec des commandes nonuples des 4,9MM d’actions mises en vente (12,8% de ses actifs). Entre les deux places, elle ne vise donc plus que 4MM², contre 4,2M² jusqu’à hier. Chuchotée par les connaisseurs, la raison serait l’intervention de la tutelle CSRC (China Securities Regulatory Commission), qui craindrait un prix d’entrée trop élevé à Shanghai, chassant les agioteurs. CITIC dément, invoque des raisons techniques.

Cette baisse est d’autant plus mystérieuse, que Molybdenum, groupe chinois (métaux non ferreux, Luoyang, Henan) présenté aux acheteurs Hongkongais, choisit d’augmenter de 8% la mise, et ratisser un total de 541M², moyennant la distribution de 22,7% de ses actifs. Apparemment donc, il n’y a pas d’état d’âme à la Bourse de Hong Kong (HKSE), ni de pressentiment de fin de l’actuel cycle de croissance !

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire