A la loupe : Chine, le bonheur est en bleu marine !

Avec plus de 4M km2 d’eaux territoriales,1400 ports, 30M d’emplois, la mer fait la fortune de la Chine bleue côtière : 10% du PNB en 2006.

Cette manne vient d’abord des ports, survoltés par 20 ans de commerce exponentiel : ils ont traité 5.6MMt de fret en 2006 et 93M de boîtes équivalent 20 pieds (EVP). Désormais, la Chine détient 4 des 5 plus grands ports mondiaux : Shanghai (22M de boîtes), Hong Kong, Shenzhen et Canton qui vient l’an passé de remonter 7 places,ayant traité 300Mt de vrac et 6,6M EVP. Et ça continue : au nord, Tianjin (Caofeidian) creuse le 1er port planétaire en eau profonde, pour des cargos de 250.000 tonnes de jaube brute (TJB), et un trafic énorme dès 2010 (300Mt de fret et 10M de boîtes). Tandis que Caofeidian se prépare à prendre le 1er rang nationall du minerai de fer…

La Chine commence à réaliser son patrimoine marin, et à le protéger: un mois après la sortie d’un règlement de protection du littoral (cf VdlC n°10), elle lance (11/4) son second satellite pour en suivre la variation des courants et de la pollution. Car cette mer polluée et surexploitée commence à fatiguer, et le marché maritime, à stagner. Shenzhen paie les armateurs (5M¥) pour les débaucher de Hong Kong. CSCL le shanghaïen annonce la perte l’an dernier, de 76% de ses profits, laminés en dumping et hausse du fuel. Cosco le n°1 perd 64%… 

Faute de bonne signalisation, les accidents abondent, tel le naufrage (08/04) du Harvest  sous pavillon de complaisance (Bélize), coulé par le cargo local Jinhaikun au large de Shanghai : 20 morts. Ne parlons pas de la ruine de la pêche cotière (stérile), ni des pertes de l’aquaculture dans ces bas-fonds lessivés d’engrais et où prolifèrent les marées rouges.

La mer, mais aussi l’homme, se rebelle ! A Shenzhen, sur le terminal du magnat Hongkongais Li Kashing (Hutchison Port Holdings), les grèves se sont multipliées dernièrement, conclues (10/04) par une victoire des dockers obtenant 800¥ de hausse par mois, et « une section syndicale sous 2 mois »…

Tout ceci évoque une puissance maritime naissante : l’ami-ral M. Mullen, de l’US Navy, ne s’y est pas trompé, qui vient d’offrir au vice contre-amiral Wu Shengli (en visite aux USA du 1 au 8/04) de créer, avec d’autres puissances, une flotte de sécurité de 1000 bâtiments pour répondre aux catastrophes genre tsunami, et décapiter la piraterie en pleine recrudescence. Comme quoi si les rapports sino-US s’effilochent par l’espace (le test chinois, le mois dernier, de destruction d’un satellite par un missile), c’est par la mer qu’ils se ravaudent !

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire