Promise pour mars, la publication du rapport de la SEPA (l’autorité environnementale) sur le PIB Vert de 2005, a fait long feu, suspendue par l’Office Statistique (NBS), qui contes-te la méthode de fixation de cet indicateur expérimental, fait pour rétablir la croissance réelle, en amputant du taux brut (les 11% actuels) les coûts négatifs en terme de santé, nature et qualité de vie (4% ou +). De source interne, le NBS (son nouveau patron Xie Fuzhan) agit sous pression des 10 provinces et villes-pilotes du projet, craignant de faire les frais d’ un bilan plus dévastateur que prévu. A l’approche du 17ème Congrès, quand se jouent leurs carrières, les cadres ont plus à perdre à jouer franc jeu qu’à faire obstruction. Vice structurel d’un système pénalisant le courage individuel. Le Conseil d’Etat pourrait décider de publier le rapport, à condition d’avoir le courage, et la majorité au Bureau Politique, ce qui est incertain.
La nature elle, n’attend pas. Une sécheresse pire que les années précédentes (fruit d’un hiver trop chaud, d’un recul des pluies et de la pollution de l’air), prive d’eau 15 provinces de Chine du sud et sud-ouest, affectant 13,5Mha d’emblavures, 10M de fermiers, 9M de têtes de bétail. Cinq des huit usines de retraitement de Canton fournissent à 2,7M d’hts une eau rendue non potable par métaux lourds et produits chimiques. Le même constat se retrouve partout, dû à la surexploitation de la ressource. 70% des fleuves, 90% des nappes phréatiques sont contaminées. Différentes études dont celle de la NDRC montrent que seules 40% des eaux usées sont retraitées. Plus de 600 villes sont dépourvues d’usines de traitement. Celles existantes, fautes de produits et crédits, ne tournent qu’à 15% de leur capacité. Le constat est le même en matière de déchets urbains. Sur les 155Mt en 2005, seuls 14% étaient recyclés.
Face à ce blocage,des mesures éparses se multiplient.Une concentration d’entreprises polluantes en parcs industriels ad hoc, est annoncé à Chengdu, Tianjin. La taxe nationale ménagère de traitement des déchets et eaux usées serait pour fin 2007. Le produit financera la construction et la maintenance des 10.000 usines nécessaires. Le parquet, à tous échelons, s’apprête à attaquer les pollueurs sérieux, et veut incarcérer les responsables, les amendes actuelles n’étant pas dissuasives. Mesures traduisant une prise de conscience, mais aussi un constat d’impuissance, vu la faiblesse du pouvoir à faire appliquer ses propres décisions jusqu’à présent !
Sommaire N° 14