Argent : Banque-assurance-investissement, tiercé gagnant

Banque-assurance-investissement, le tiercé gagnant

     Depuis janvier, les assurances, riches de 60MM², peuvent placer dans les autres métiers financiers jusqu’alors statutaire-ment cloisonnés, banque, et  fonds d’investissement.

N°1, China Life s’associe au géant Citigroup, via la Guangdong Development Bank, dont ils ont pris l’an dernier la gestion et 20% des parts chacun. Ensemble à long terme, ils offriront à leur clientèle différents services tels que la gestion d’actifs, des cartes de crédit ou l’e-commerce.

En face, Ping An le n°2 (propriété à 17% d’HSBC, la 3ème banque mondiale) s’apprête à devenir le 1er assureur à racheter un fond d’investissement, Jiutian Securities, en difficulté suite à des placements aléatoires l’an passé. Jusqu’à présent, Pékin, prudente, n’avait jamais laissé faire. Elle semblerait prête à tolérer désormais un rachat de 35% du fonds d’une valeur (théorique) de 50M². Mais China Life serait déjà en train de reprendre un autre fonds, China Credit Trust Co. Et les deux «compères», ensemble, viennent de s’offrir chacun 5% de la China Minsheng pour 1,1MM² !

réseau 3G — China Mobile dévoile son plan

     Dans la course aux licences de mobiles 3G, China Mobile semble hériter celle dont personne ne voulait : celle du système local dit TD-SCDMA, moins mûr que les concurrents Union Européenne et Etats-Unis.

En effet, le 1er opérateur mondial lance (19/3) un appel d’offres de 2MM² pour déployer les 15.000 réémetteurs nécessaires au réseau qui couvrira 2M d’usagers privilégiés, dans 8 métropoles. Ce choix a un sens: avec ses 310M d’usagers, China Mobile est le plus apte à assumer ce cahier de charges ingrat. Son bénéfice net de + 23,3% pour 2006 (à 6,6MM²) lui permettra de financer l’opération, tout en entrant en bourse de Shanghai, sans léser les profits de son partenaire Vodafone qui détient 3,8% du capital.

Pour l’attribution des contrats, ZTE pourrait empocher 35%,  Datang et son allié Alcatel-Shanghai-Bell, pareil. Les autres, TD-Tech (Huawei/Siemens), la JV Putian /Nokia,et Ericsson auraient les miettes. Pour créer ce réseau, les délais sont serrés : octroi des contrats en avril, début des travaux en mai, essais commerciaux pour octobre. L’octroi officiel des trois licences devrait se faire dans 12 mois: handicap imposé par le Ministère des industries de l’information aux autres systèmes et à leurs opérateurs, pour laisser China Mobile prendre de l’avance !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
8 de Votes
Ecrire un commentaire