« Nous visons une croissance de +8% », a affirmé lundi 5/03, en ouverture du Plenum du Parlement (l’ANP), le 1er ministre Wen Jiabao aux 2.988 députés. Sans conviction : depuis 30 ans, ces 8% sont chaque année cités et dépassés. 2006 a atteint 10,7% de croissance de PNB (2100MM²), 393MM² de taxes, et 1.254MM² d’échanges commerciaux !
A 6 mois du XVIIe Congrès d’octobre, le pouvoir veut rassembler ses oppositions gauchi-ste et réformiste, sans mettre le doigt dans l’engrenage de la démocratisation. Wen compte plutôt sur le carnet de chèques pour combler la fracture sociale qui s’aggrave, avec 1.176² de revenu/an au citadin (+10,4%), pour 4 fois moins au paysan (358², et 7,4% de mieux)…
C’est un programme tactique pour l’année que Wen a dévoilé: ni démocratie, ni modernisation du régime, mais une consolidation, une course à l’écologie et une lutte anti-surchauffe/pollution/corruption. Abandonnant le « rouge » socialiste, le 1er ministre se met au « vert » et confirme le nouveau mot d’ordre, le plus populaire : le développement durable.
Dès cette année, toutes constructions, pour être approuvées, devront intégrer des normes d’ isolation et d’éclairage naturel. Il n’y aura plus de licences pour chantiers (ou terrains de golf) pris sur des champs: dans la hantise de ne plus nourrir ses 1,3 MM de bouches, l’Etat fixe la barre des terres arables à 120M d’hectares. Dès cette année, seront déclassées des petites centrales thermiques pour un total de 10 MKw de capacité, et 10% du parc sidérurgique (-65Mt). Idem, les produits d’export trop gourmands en énergie ou trop polluants seront interdits. L’Etat imposera à toute usine des objectifs décroissants et contraignants — gare aux transgresseurs !
Dans le même temps, Pékin veut rendre gratuite l’école à 150 M d’enfants de paysans pauvres (c’est déjà le cas pour 42 M), ouvrir un hôpital par canton, un dispensaire par village, un réseau de distribution de médicaments à bas prix, mais de qualité, tout en étendant à 80% des paysans l’assurance-retraite (très simple et limitée) créée pour eux. 410M auraient déjà commencé à cotiser.
Enfin dans ce discours qui laisse sur sa faim, et évite de critiquer les corps de l’Etat, un slogan obscur et quasi-anachronique réapparaît : les « trois représentativités » forgées 10 ans plus tôt par Jiang Zemin. C’est la main tendue par Hu Jintao à l’ex-rival, signe d’un besoin de réconciliation face à l’ épreuve du XVIIeme Congrès qui s’annonce rude !
Sommaire N° 10