Argent : Vin de l’Ouest, cherche buveurs à l’Est…

Vin de l’Ouest, cherche buveurs à l’Est…

Suntime est la cave vinicole de Manas (Xinjiang), conçue par l’armée pour valoriser le fruit des vignes des bingtuan, villages-garnisons que Mao avait établis dès 1950 pour ceinturer le turbulent territoire ouighour. D’une capacité de 100M de bouteilles, elle est la plus grande de Chine. La qualité est à l’avenant, avec son sol bien drainé et son ensoleillement à nul autre pareil. Mais gâté par la nature, Suntime l’est moins par le marché, qui se trouve à l’Est, trusté par « la bande des 4 » grands, Great Wall, Changyu, Dynasty voire Dragon Seal. Un chiffre résume la crise: sa récolte 2006 ne compte que 2,7M de bouteilles, le reste (90%) ayant été revendu en vrac à la concurrence…

Mais condamné à exporter, Suntime redresse la tête. En 2006, elle a vendu 240.000 bouteilles hors du pays (8% de son embouteillage), et vient d’exporter 1000 hectos pour embouteillage en Hollande. Ceux-ci seront destinés à être goûtés à bord des appareils de la KLM, lors de son mois de la Chine, en mai prochain – 1er cas dans l’histoire, de vente de vin en vrac, de Chine vers l’Europe !

Fêtes de fin d’année dans le secteur bancaire

Inévitablement, la valse des concentrations se poursuit dans le secteur bancaire qui vient d’être ouvert à l’étranger. L’intéressant est que les grandes banques publiques sont loin de «prendre tous les coups » : richissimes après leur entrée en bourse étrangère, les grandes banques d’Etat se font les dents hors du pays !

Comme l’ICBC qui empoche sa 1ère filiale extérieure : la banque Halim, d’Indonésie (31/12), aux actifs de 50M$, dont elle reprend 90%. La CCB (China Construction Bank) elle, pratique le « prêté pour un rendu», en finalisant (28/12) sa reprise des 17 agences de la Bank of America (BofA) entre Hong Kong et Macao. Quelques mois plus tôt, BofA avait été autorisée à reprendre 9% des parts de la CCB, avant son introduction en bourse. Le prix de la transaction est fort—1,25MM$ – mais il en vaut la peine, permettant à CCB de passer 9ème argentier du « Rocher ». 

Pendant ce temps, les mariages sino-étrangers sur sol chinois vont bon train : témoin Carlyle (US) qui s’allie avec Dah Sing Bank (HK) pour prendre ensemble 25% de la Chongqing Commercial Bank (le 21/12).  Enfin, indépendamment de ces rapprochements, la banque sino-chinoise poursuit sa réforme : au 1/01, apparaît «La Poste», aux 36.000 agences, 192MM$ de dépôts -10% de l’épargne nationale, 5ème banque du pays. Il s’agit de la tirelire du monde rural, où se trouvent 60% de ses agences. Moyennant la multiplication des services-guichet, l’hypothèque et le micro-crédit, La Poste porte l’espoir de l’Etat de renflouer la finance paysanne !

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire