A la loupe : Le constructeur étranger épouse son pirate!

En automobile en 2006, la Chine passée 3ème producteur, double ses exports à 340.000 unités (1,58MM$ de chiffre). Sa part du marché est de 0,7%, mais elle compte passer à 10% d’ici 2015. Pour ce faire, elle sort un cadre de licence et quotas d’export, applicable au 1er mars.

Trois buts sont visés:

[1] créer une image de marque pour cette voiture mal connue; [2] supprimer des 1025 exportateurs, les 600 qui ne vendirent que 10 voitures en 2006 : éviter la guerre des prix, et assurer aux constructeurs une marge bénéficiaire, pour porter la finition et les équipements aux standards mondiaux. [3] Enfin il s’agit de prévenir les rétorsions anti-dumping, que la concurrence mondiale ne manquera pas d’opposer à cette « furia cinese » !

NB: Cette licence d’export complète celle imposée aux candidats producteurs, moyennant invest minimum de  200M$ – bloquant l’accès aux petits. Quant aux PME automobiles existantes, protégées par leurs provinces, elles perdront l’accès aux marchés extérieurs, les plus lucratifs. C’est donc un combat de Pékin contre les provinces !

Chrysler annonce, et Pékin avalise une JV avec Chery, de  Wuhu (Zhejiang), pour produire des petites voitures à 8-10.000$, pour l’export mondial. Pour Chrysler, comme pour General Motors, c’est la réponse à la question de vie ou de mort, comment baisser ses coûts. Mais pour Chery, c’est l’accès aux bureaux d’études US, clé de la qualité, la sécurité, la basse pollution. Chrysler prend le risque de piratage (par Chery, hors de la JV). Il y a 2 ans, les experts mondiaux croyaient impossible (inutile) une telle alliance : la voilà, et la Chine avance bien plus vite que prévu !

NB : un processus de même nature semble en route entre Schneider et Delixi de Wenzhou (Zhejiang) : le géant français du low-voltage reprend l’usine de 4000 employés (100.000m²), de son principal pirate et concurrent local. Les partenaires en attendent 220M$ de chiffre, cette année. Schneider accède ainsi un marché « low cost », et Delixi, à une renommée et garantie de saine gestion. Signe des temps, « si tu ne peux tuer ton pirate, épouse-le»!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire