— A Shuangyashan (Heilongjiang), s’est conclu (3/3) un procès qui datera : 17 Serviteurs des 3 rangs, secte protestante, sont accusés du meurtre de 20 adeptes d’une chapelle rivale,
Foudre d’Orient (laquelle croit que Jésus est revenu en Chine, et est femme). Selon les China watchers, leurs aveux auraient été extorqués sous la torture.
Ce qui est sûr: la répression exacerbée des sectes avec le Falungong, les a plongées plus profond dans la clandestinité, au risque de les rendre mafieuses. Or, des 100aines de M de chômeurs ou paysans sans médecine ni pension sont une proie facile. Dans des régions déshéritées tel le Dongbei, se déroulent des guerres entre sectes, pour la défense de leur fonds de commerce. Parmi les accusés figure Xu Shuangfu, 10 ans de camp depuis 1976. Avec 9 autres, il risque la mort.
— Curieusement, un second scandale remet en scène Shuangyashan, cité houillère de 400.000 âmes.
Depuis 2003, Zhu Dequan, escroc, et 2 boss de l’agence de la Banque de Chine (BoC) du faubourg de Simalu y ont pompé 91M², via 96 faux billets à ordre ! 43M² ont été perdus, que la banque doit inscrire en «pertes et profits».
Or la Banque de Chine avait déjà été victime en février d’un détournement à son agence de Zhuhai : 485M$ avaient filé aux USA (cf VdlC n°6). Alors, la Banque de Chine l’avait promis : c’était la «Der des Der» de ses fraudes internes. La Banque de Chine avait besoin de re virginisation rapide, devant se présenter en juin en bourse de Hong Kong! Et c’est le 7/3, en pleine session de l’ANP qu’éclate le dernier scandale, dans les colonnes du journal Caijing. A croire que quelque part, quelqu’un veut saboter l’entrée au monde de BoC !
— Ambiance de fer, comme chaque année, entre minéraliers australiens (BHP-Billiton, Rio Tinto) et sidérurgistes chinois tel Baosteel, lors des négociations des nouveaux prix à 12 mois, applicables au 1er avril 2006.
Le bureau australien des ressources prédisait une hausse/an de 26%, après celle de 71,5% en 2005. Les aciéries exigent une stabilisation, voire une baisse. Or selon des sources, Pékin aurait interdit aux ports de laisser partir les navires déchargés à des prix supérieur aux 54$/t de l’an passé Ce qui reviendrait à fixer un prix d’ Etat au produit étranger, pratique peu conforme à l’OMC. Pékin dément formellement. Canberra réclame clarification d’urgence, et évoque un document secret chinois, ordre à tous ses ports minéraliers.
Les traders parlent de bluff, espérant influencer les négociations en cours!
NB : Pékin marche sur des oeufs: elle doit maintenir une bonne image, et de bonnes relations commerciales avec l’Australie, son fournisseur en minerai de fer, mais aussi en uranium, charbon, gaz et pétrole.
— Inquiets de la grippe aviaire, les continents sur sa trajectoire tournent les yeux vers le pays qui en fut le berceau, la Chine, dans l’espoir d’y lire l’évolution future.
La presse chinoise en parle, China Daily ayant fourni en février 13 articles ou photos de Une. Mais le contenu reste très censuré.
Une 10ème victime sur 15 décède (7/03) au Zhejiang. La veille, le 9ème cas à Canton avait choqué, étant le 1er en ville sans contact rural. Depuis, l’export de volaille vers Hong Kong est suspendu. Les services épidémiologiques chinois redoutent une pandémie, lors des migrations de printemps.
Discrètement accusés par l’OMS (organisation mondiale de la santé) de ne pas partager leurs souches du virus (afin d’accélérer la recherche d’un vaccin humain), ils prient par voie de presse… le monde de transmettre les siennes! Ainsi la Chine poursuit cette valse hésitation, exprimant ses angoisses, et les cachant par des nouvelles “positives”. La question étant, si le virus H5N1 est résistant à la propagande !
Sommaire N° 9