Petit Peuple : Polémique au cinéma – fureur et profit !

Etoile du 7ème art chinois, Chen Kaige enrage, après la parodie de Wuji, son dernier film.  30M² de budget et la musique de Kl. Badelt n’ont su éviter à l’oeuvre un four, en raison de faiblesses de scenario et d’un esthétisme pompeux -Chen avait cru «cerner l’imaginaire du mythe».

Le public baille, tel Hu Ge, amateur shanghaïen de 31 ans, qui sortit outré. En son studio bricolé, il remixa des scènes de Wuji, des bouts d’une émission de CCTV pour monter un pastiche, «meurtre pour un mantou» (petit pain), qu’il mit sur internet : ce fut du délire.

Par 100ainesde milliers, les Chinois le téléchargèrent, et se tordirent. Du haut de son piédestal au Festival de Berlin, Chen fustigea l’impudent, le menaça d’un procès. Plus fine, CCTV félicita le jeune, qu’une TV cantonaise invita à produire «ce qu’il voudrait».

Netease, le portail internet ne rata pas l’occasion d’un applaudimètre. Hu fit 14.670 voix, contre 843 maigres votes à Chen, que même ses femmes lâchèrent -l’actuelle absolvait Hu pour son «désintéressement», l’ex lui décocha la flèche qui tue : « Il est trop mesquin pour souffrir la blague »… Empêché d’intenter un procès ingagnable, le vieux maître, en disgrâce, médite le proverbe : sur le Yangtzé, les jeunes ondes noient les vieilles. Mais il se console en comptant ses entrées au box office —car Hu Ge, tout en le blessant, remplit ses salles et son escarcelle, le sauvant du bide total !  

NB : cette histoire inattendue prouve, au passage, que la Chine ne punit pas toujours audace ni sacrilège !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire