Joint-venture : AVON – le retour des années fastes

— Ca redémarre pour Avon, le rouge à lèvres américain, vainqueur d’un marathon de 8 ans pour la vente porte-à-porte, qui obtient (28/2) la 1ère licence pour cette technique commerciale «sans magasins» mais avec « revendeurs associés » – qui avait été bannie en 1998.

Avon, Mary Kay et Nu Skin se partageaient alors le marché avec des groupes chinois,  dont l’un avait fait faillite, causant la ruine de milliers de petits revendeurs. Mais Pékin interdisait aussi, par crainte de l’influence possible d’armées de démarcheurs en prise directe avec les gens -c’était à la veille de l’interdiction du Falungong

Non découragé par le ban, Avon avait pris son bâton de pèlerin et palabré des années. Pour sauver sa position, Il dut souscrire à l’ouverture de 6000 boutiques qui ne l’empêchèrent pas, au 4ème trim., de souffrir un recul de chiffre de 22%. Puis les négociateurs américains à l’OMC lui obtinrent la reconnaissance des ventes porte à porte. Aujourd’hui, Avon repart, avec 7 instructeurs et 3000 marchands qui piaffaient en attendant. Au terme du règlement, il lui en coûte 8M² de capital de capital, 2M² de caution. Mais sa concurrence d’hier, et le groupe Oriflame attendent à la porte.

NB : pour prévenir le cauchemar d’effectifs en millions de vendeurs qui continuent à l’inquiéter, le pouvoir impose toujours, en plus de sa licence nationale, le permis de chacun des 2300 : pour Avon, des années épuisantes en perspective! 

13 mars : 10. anniversaire de l’Alliance française en Chine.

16.000 jeunes passés par elle, bientôt 10 centres.

Réjouissances : Récital Brel, Piaf, Barbara par Anne Peko, Wuhan-Chengdu-Pékin-Dalian

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire