A la loupe : 3G, EVD—la guerre des normes

L’électronique chinoise vibre et bruisse: le MII (Ministère des Industries de l’Information) vient de lancer (06/12) l’EVD, son disque audio-visuel de l’avenir.

En même temps, arrivent les licences 3G pour tél. portables, annoncée comme «imminente» par le ministre Wang Xudong.

Dans les 2 cas, une bataille internationale se joue, pour le contrôle du marché intérieur, par le biais des standards locaux, que Pékin prétend surajouter aux mondiaux.

Productrice de 80% des lecteurs DVD, la Chine ne veut plus payer les royalties (7²/lecteur) aux auteurs des licences, nippons, US ou Union Européenne : elle sort, ou plutôt ressort (après une tentative ratée en 2003) sa norme EVD. Une  alliance de 50 firmes (TCL, Hisense, Haier) prétend abandonner d’ici 2008 la production de lecteurs DVD pour passer à l’EVD, garantie d’une image et d’un son à haute définition. La filière fait face à la concurrence euro-nippone, le HD-DVD (NEC, Toshiba) et le Blu-Ray (Sony, Philips, Thomson). L’alliance espère prendre de vitesse ces produits étrangers, et gagner grâce à son bas prix de 700¥. Maîtresse de son marché, elle partirait  à la conquête du reste du monde.

La logique est identique sur la téléphonie en 3G, où 3 standards se battent, les deux mondiaux WCDMA (d’Europe), CDMA2000 (des USA) et le local TD-SCDMA, en retard pour raisons techniques, malgré le soutien de Siemens. Viviane Reding, la commissaire européenne responsable, proteste déjà contre ce standard qui, si le MII lui donne la priorité, favorisera les locaux (Huawei, ZTE, Datang) au détriment des étrangers comme Nokia et Ericsson… Tandis que le MII fait le dos rond, et laisse le monde spéculer à l’envie : lesquels des 4 opérateurs nationaux recevront une licence, quand, pour quel standard?

NB : Moment crucial, où la Chine pourra faire soit dans l’ouverture, soit -le plus probable! – dans le dirigisme, dans la tentative de battre en brèche la suprématie nippone. Les investissements seront considérables, 100MM² d’ici 2010, pour servir à cette échéance 1MM d’abonnés au tél., et 200M d’internautes !  

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire