En 2007, la Chine ne manquera pas de défis, surtout en politique intérieure.
L’objectif du Président Hu Jintao et du 1er ministre Wen Jiabao de freiner la croissance, afin de renforcer stabilité et économie durable, s’est avéré hors d’atteinte. L’an 2006 vit s’amplifier un mal profond de ce pays : l’indiscipline des provinces, qui, par exemple, mirent en échec la tentative de la SEPA (State Environmental Protection Administration)
de limiter les projets nouveaux de centrales thermiques ou hydrauliques, tandis que les hauts cadres politiques et industriels, en collusion, s’enrichissaient, causant par réaction, depuis l’été, la plus forte campagne anti-corruption en dix ans -action que Pékin ne gagne pas forcément !
2007 sera donc une année cruciale, celle où le tandem Hu-Wen tentera de reprendre la main pour prévenir l’explosion des gaspillages, de la pollution, des émeutes sociales! Pour ceci, il aura un outil : le 17. Congrès, d’octobre 2007, et la valse des mutations, qui lui donne une marge pour s’imposer face aux lobbies et provinces. Voici quelques tendances qui apparaissent pour 2007, décisions possibles, en tous domaines :
Reforme de l’Etat: poursuite du rajeunissement des cadres, changement des leaders de 13 provinces, de ministères ou de Commissions. Age moyen : la 40aine. La limite d’âge pour les hauts postes serait 63 ans. Etudes à l’étranger souhaitées. Les jeunes sont bienvenus, parce que plus compétents et dynamiques, et aussi plus obéissants !
Finances : création d’un marché à terme du RMB , d’une Cie d’investissement pour réexporter, sous forme de participations dans des actifs à l’étranger, jusqu’aux deux tiers des 1000 MM$ de réserves en devises ;
-naissance de centaines d’agences bancaires : celles des banques étrangères, qui auront les mêmes droits que les locales;
-création à Shenzhen d’une bourse secondaire pour valeurs à risque.
-hausse lente du RMB, pour contrer la fièvre protectionniste en UE et aux US. La politique monétaire sera étale, sans hausse des taxes, ni de la masse monétaire.
Presse : pour les 10.000 périodiques, 2000 journaux, 2000 chaînes TV ou radio, maintien du carcan : ni entrée en bourse, ni loi de la presse, mais sanctions aux titres audacieux…A contrario, cette crispation du régime, traduit sa hantise face à l’émancipation inexorable des media !
Transport urbain : pour décongestionner Pékin d’ici 2008 (il aura alors 3,5M de voiture), le maire annonce plus d’autobus, trois lignes nouvelles de métro . D’ici 2020, Pékin aurait le «plus grand métro du monde», 561km, 19 lignes —il y a du chemin à faire !
R&D: fulgurante progression, dépassant dès 2006 le Japon au 2d rang mondial, avec 136MM$/an, selon l’ OCDE . D’où un bond en avant de l’export industriel (auto, électronique, textile, jouets) vers les marchés riches mais aussi émergents: Russie, Afrique, Cône Sud, Proche- et Moyen-Orient.
Pétrole : poursuite de la course effrénée d’achat à long terme, tels les 75Mt de GNL en 25 ans, supposément acquis (6/12) en Iran.
-Arrivée des étrangers en Chine, pour exploration et exploitation en JV : en Mongolie Intérieure (Total) au Xinjiang (Shell), offshore…
-Fin du monopole à Sinopec et la CNPC, de la vente au détail.
–Passage à un nouveau prix/détail, suivant les cours mondiaux.
Entreprises d’Etat (EE) : dernier plan de «faillites assistées» – pour 2000 firmes. Celles qui suivront seront liquidées, selon les règles du marché.
-Obligation de dividendes pour ces Entreprises d’Etat, payables à la SASAC (State-Owned Assets Supervision and Administration Commission), afin d’écrémer leurs profits et de freiner leurs investissements.
-Aucun soutien aux 40M de PME, assurant 70% de l’export (1422 MM$ en 2005). Le chômage empirera donc : 6M de jeunes diplômés, 7,6 M d’ex-employés publics ou de coopératives.
Croissance : 9,6% selon les experts, 8% selon l’Etat. Les réserves en devises monteront de 150 à 200MM$, les salaires de 8% (comme en 2006).
Environnement : un des maîtres-mots de l’année.
-50MM$ seront investis en dépollution de l’eau et de l’air et lutte contre l’érosion.
-Naissance envisagée d’une taxe du « pollueur-payeur ».
-Création d’une loi du recyclage, afin de systématiser l’activité.
-Naissance aussi d’un système de « récompense » aux firmes éco-vertueuses— celles ayant obtenu le statut, suivant 22 indicateurs, obtiendront des prêts préférentiels et exemptions de taxes.
-rugissement des éoliennes : 1,27 MKw en 2005, 5M en 2010, et 30M en 2020.
Sommaire N° 40