Editorial : Pessimiste, fidèle, le Chien de 2006 !

Exit l’année du coq ! Le 29/1 春节 Chunjie (fête du printemps), voici le Chien, «inventé» dans le Dongbei, il y a 16.000 ans (selon une étude internationale de 2003), dont le nom français donne l’anagramme du Céleste Empire: le plus chinois des signes astraux !

Pourtant, ce chien-là  fait  la grimace, sans doute à cause de l’élément du feu qui lui est associé, symbole du Dieu du Devoir. Aussi les devins consultés par le VdlC, sont  négatifs- avec nuances : gare aux maladies et aux incendies, mais les guerres diminueront! Les métiers de l’eau (marine) souffriront; mais réussiront – Feu oblige- ceux de l’énergie et de la restauration, de la terre (ciment, agriculture), du bois (textile, pharmacie), du métal (auto,électronique, finance). Pour commencer un job, le temps propice serait le 1er février, sous les couleurs du feu bien sûr : jaune, rouge, orange, violet

Nés dans l’année, les garçons seront loyaux et attentifs, mais aussi dépressifs. Les filles s’avéreront belles, mais querelleuses…Juste compensation après tant d’abois : on se mariera fort en cette année aux 385 jours (au 13ème mois lunaire, comme en 1944), et aux deux journées de 李春 «lichun», configuration astrale de fécondité faste.

Folles ou sages, ces croyances sont tenaces : Hong Kong  broie du noir, pleure son rôle de 1er port mondial (cédé à Singapour), son vieillissement. A l’inverse, séduite par la fidélité du Chien,  Jiangshan (Cie de Jilin) recrute à prix d’or des jeunes nés sous son signe20.000²/an pour un ingénieur-chef…

Et le Parti? Telle Jiang Qing, veuve du Timonier, qui se voulait le chien de Mao, il continuera à donner de la voix pour imposer sa discipline désabusée. Comme chaque année, il approvisionne les marchés  (pour le réveillon), annonce des bonnes nouvelles, telle la chute du nombre des délits en 2005 (4,6M de cas et -1,5%). Il aligne les promesses de choses qui manquent, tels écoles ou hôpitaux pas chers, rétablit le droit aux pétards durant les fêtes; aux taulardes, il offre une journée intime avec leurs maris… A ce moment de grâce confucéenne, il veut se faire aimer, et met en sourdine sa guerre à la superstition!

En l’année de son signe, le chien dont l’existence en ville était interdite 12 ans avant, vient de décrire un bond en avant à travers le cerceau de feu de la mutation bourgeoise. A Pékin depuis 2003, sa taxe a chuté de 500² à 100². Ils y sont 1,4M, soignés par 120 cliniques vétérinaires, égayant la solitude des 30% de foyers désertés par les enfants -les fameux nids vides, qui seront 80% en 2010. Les lendemains canins chantent, au moins autant que ceux des prolétaires !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire