En décembre, la Chine révisait à la hausse son bilan économique pour 2004 : + 231MM² oubliés dans le secteur des services—l’équivalent d’une Autriche. Ce mouvement lui faisait dépasser l’Italie au palmarès mondial. La voilà qui récidive (24/1), en publiant son chiffre pour l’an passé : avec 1872MM² et une croissance de 9,8%, c’est la France (1631MM² de PIB, +1,6%) qu’elle passe sans discussion, pour occuper désormais le 4ème rang mondial.
Pour 2006, la NDRC prédit la poursuite de sa chevauchée irrésistible, qui lui fera griller le Royaume-Uni. Allemagne et Japon attendront encore quelques années, mais c’est clair, seuls les USA resteront hors de portée, pour une ou deux décennies.
Jusqu’où ira la Chine ? Difficile à dire, alors qu’elle a doublé la valeur de son économie en 10 ans. Mais elle compte aussi ses faiblesses, car cette économie est tournée sur l’export, +28% en 2005, à 620MM² (surplus de 83MM²), et peu sur la consommation intérieure -son épargne, à 47% du PIB en 2003, faisait le double de la moyenne mondiale.
En 2005, son industrie produisit 16,4% de plus, et vit ses prix monter de 5%. Ses fusions et acquisitions enregistrèrent un bond en avant—signe d’une mutation industrielle florissante : +34%, à 38MM².
La SASAC, tutelle des grandes entreprises publiques, signale que les profits des 169 les plus puissantes atteignirent 63MM², soit +28%, tandis que leurs actifs progressaient de 15%, à 1070MM². Pas forcément par bonne gestion d’ailleurs : une part de ces profits provient de la hausse du pétrole et des matières 1ères, dont elles sont les pourvoyeuses monopolistiques. L’effet de taille, et la synergie étrangère joue aussi son effet : renforcé par la reprise d’IBM, Lenovo a gagné, au 4ième trimestre, 40% de profits, sur ses ventes d’ordinateurs, et étoffe sa gamme mondiale, sur le laptop bas de gamme.
En confiance, cette économie s’ouvre : l’étranger peut acquérir des firmes chinoises – FEDEX rachète 400M$ sa JV de transport à travers le pays. On assiste aux 1ers rachats de Grandes Entreprises, sur crédit hypothécaire… La Chine mûrit à toute vitesse, conformément à son nouveau statut de puissance mondiale!
Sommaire N° 4