L’«association patriotique catholique» relance la guerre froide contre le Vatican, en faisant ordonner, le 29/11, Wang Renlei à Xuzhou (Jiangsu)… En avril et mai 2006, deux prélats avaient déjà été intronisés sans bénédiction papale – Benoît XVI les avait simplement menacés d’excommunication.
La pratique remonte aux années ’50. Depuis, pour que leurs diocèses aient un père, les évêques s’auto-élisent, sous la pression du régime hostile à toute «ingérence étrangère».
D’ où un schisme, entre église «rouge», et celle «de l’ombre», persécutée. Mais depuis ’90, l’église se normalise, le lien avec Rome se refait. Le Pape a légalisé 80% du clergé. Menacée dans son existence, l’association patriotique catholique réagit. La rumeur lui prête des dizaines d’autres ordinations projetées. Pour cette consécration, le diocèse de Xuzhou aurait touché 600.000 ²… Pour l’instant, Rome prend les coups !
Les 25-27/11, dans des houillères du Shanxi (Luweitan), Jiangxi (Juqing), Yunnan (Huosuo) Gansu (Wuwei) et Heilongjiang (Jixi), cinq coups de grisou causèrent des dizaines de morts : pour l’Etat, c’est l’échec de ses efforts pour discipliner et sécuriser le métier. Dans ces mines privées, licences et certificats de sécurité étaient expirés, mais les villes les protégèrent contre la fermeture intimée par Pékin.
A Luweitan, un journaliste venu enquêter avant le drame, serait incarcéré depuis le 3/11, par la police locale : symbole de l’incapacité du pouvoir central, à se faire écouter!
Cette année, en moyenne 16 mineurs/jour décédèrent dans tels accidents-officiellement. Mais en réalité, sans doute trois fois plus, soit 20.000/an. Enfin, l’économie va peut être faire le nettoyage que ne peut faire la politique : en 2010, suite aux 38MM$ d’investissements annuels de 2001 à 2005, les mines chinoises sortiront 3MMt de houille/an, plus d’une demi tonne que les besoins. Alors, les cours pourraient chuter, et les mines privées, fermer…
Pour la fin de l’année, Pékin prépare un bouleversement dans le monde du travail —le rallongement de l’âge de la retraite.
Pour une raison urgente : avec 102MM$ de trou en 2005 (contre 36MM$ en 2000), la Sécurité sociale ne peut pas suivre – la classe des sexagénaires s’alourdit de 6M/an. La décision, pourtant, fragilisera le marché de l’emploi : les jeunes trouveront moins d’embauche, tels ces néo-diplômés qui seront 4,95M en 2007, dont 30% (1,5M) resteront sur la touche! Mais cet ajustement de l’âge de pension permettra -peut-être- de rectifier une discrimination sexiste : « remerciées » à 55 ans, les femmes privées de leur revenu, se plaignent de rester sans pouvoir d’achat, face à leurs compagnons toujours salariés !
Sommaire N° 39