A la loupe : Conjoncture : la Chine écartelée !

C’est indéniable, après des années de refus opiniâtre par la Banque centrale de réévaluer, le RMB ne cesse plus de remonter, +5,3% depuis juillet 2005. La dernière hausse arrive à point pour satisfaire Ben Bernanke, Président de la réserve fédérale, en visite à Pékin. D’autre part, elle traduit l’incapacité croissante de l’Etat à soutenir son RMB bas, en rachetant les excédents en devises !

Cette réévaluation lente est aussi un outil pour refroidir l’économie, au nom de la durabilité.

D’autres outils veulent réduire la masse monétaire : en 2006, les banques n’ont émis que 138M$ d’obligations contre 3,88MM$ en 2005 (-97% !). Ou encore, les prêts sont raréfiés aux secteurs en surchauffe, tels le charbon (cf Edito), les métaux, l’immobilier, soumis par ailleurs à une enquête sévère.

Mais dans cette démarche, l’Etat est combattu par les provinces et villes, dont l’investissement fixe a augmenté de 27% de janvier à octobre. De ce fait, la consommation en énergie qui avait baissé des 2/3 depuis 22 ans (en part relative dans la création de PIB), a repris +10% depuis 2002 : conséquence du choix de maintenir le coût de l’énergie sous les cours mondiaux, afin de s’équiper en industrie lourde. Ainsi la Chine qui tenait 7% du marché de l’aluminium en 1995, en a conquis 27%, dix ans plus tard. De ces profits industriels, Pékin redoute une réinjection massive dans l’immobilier, qui assure 30% de retour sur investissement. Autre risque : après avoir conquis en 2006, 44MM$ d’épargne boursière étrangère, les banques sont surévaluées, au risque d’éclatement d’une bulle, et d’accumulation d’autres mauvaises dettes!

Selon l’université du Peuple, en 2006, l’inflation atteindra 1,5%, et la croissance  +10,4%. Tandis qu’en 2007, la courbe s’infléchira faiblement à 9,25%. Ce pronostic traduit en réalité l’indécision d’un Etat pas encore convaincu de l’utilité d’enrayer cette croissance, où il voit sa meilleure chance de stabilité. Au risque de sacrifier toute chance de meilleure rentabilité énergétique et d’amélioration de l’environnement !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire