A la loupe : Protestantisme — renaissance discrète

A l’issue de sa visite (16-23/11), Samuel Kobia, pasteur kenyan, Président du Conseil oecuménique des églises (protestantes) estime la foi «ancrée dans la terre chinoise», et félicite diplomatiquement le régime pour son « travail remarquable », comme d’avoir, en 20 ans, fait imprimer 42M de bibles.

Visite stratégique ! Le protestantisme chinois rassemble 16M de brebis sous la houlette officielle du «mouvement patriotique des 3 autonomies», mais sans en avoir l’air, elle compte au moins trois fois plus de fidèles clandestins : bilan dû aux semailles d’un XX. siècle plus anglo-saxon que latin, et à des décennies de tracasseries, aussi lourdes que celles subies par l’Eglise de Rome -quoi-que le protestantisme, sans Pape, ne puisse être assimilé à une « puissance étrangère ». Très dynamique, ce protestantisme attire les couches les plus éduquées, et serait la 2ème confession du pays après le bouddhisme, avec autant de membres que le PCC —mais autrement plus motivés.

Telle puissance humble suffit à expliquer les persécutions intermittentes toujours de rigueur, avec (selon China Aid Association), 1958 pasteurs arrêtés depuis mi-2005, tel Cai Zhuohua, condamné à 3 ans pour avoir imprimé 200.000 bibles sans permis.

Et pourtant, le pouvoir n’est pas monolithique dans sa croisade antireligieuse. C’est lui qui a adopté en mars 2005 une loi de protection des religions. Tandis que la répression vient du niveau provincial ou local -pour punir les actions d’une paroisse qui dérange matériellement. Par exemple, une communauté soudée, est plus dure à exproprier.

Aussi S. Kobia, comme en septembre Rowan Williams, archevêque de Canterbury (chef des anglicans) viennent tendre la main à Pékin, offrant implicitement de contribuer à la stabilité des provinces. Mais pour le pouvoir, la hantise demeure : voir ces églises d’Amérique, de Corée épauler leurs soeurs, dans un élan d’évangélisation sans précédent ! 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire