Temps fort : Chine-Vietnam : mariage de raison

Le sommet de l’APEC (Coopération Economique de la zone Pacifique) à Hanoi a vécu un bouquet final sino-vietnamien : la signature d’une série de contrats puissants dans les infrastructures, pour 3,8MM$.

Enterrant les conflits de 1979 et 1988, le grand et le petit frère socialistes réalisent une synergie rare, offrant au Vietnam des équipements à moindre coût et à la Chine, d’excellents échanges ! 

Chalco et Vinacomin mettent 1.6 MM$ en une JV pour 4Mt/an de bauxite, dont le Vietnam tient les 3èmes réserves au monde, 6 à 8MMt.

China South Power Grid, l’électricien paie 900M$ la 1ère tranche (1,2 GW) de la future 1ère centrale du pays, qu’il exploitera seul, en BOT (Build Operate transfer) durant 25 ans.

Dongfang Electric et le japonais Marubeni construiront une centrale à houille de 600MW à Haiphong, 453M$ (80% sur fonds propres). Shanghai Electric fera celle de Quang Ninh 2 pour 418M$, payés à 80% par l’Eximbank chinoise.

Durant 5 ans, Cnooc (China National Off-shore Oil Corp) explorera avec Petro-Vietnam le large du Golfe du Tonkin, partageant à 50/50% risques et profits. La CNPC (Compagnie Nationale Pétrolière), le grand pétrolier chinois va construire une usine d’engrais, d’une capacité de près d’1Mt par an, pour 432M$.

NB : Sans précédent entre ces voisins, ces projets énormes reflètent un tournant politique opéré des années en arrière, et l’image ambigüe de la Chine auprès du Vietnam. Hanoi craint toujours Pékin, mais reste aussi fascinée par ce géant qui a inventé un modèle de croissance, sur lequel il a calqué le sien, conciliant monopartisme, coquille vide de socialisme et croissance libérale.

Les relations sino-vietnamiennes sont normalisées depuis 1991, avec un commerce bilatéral frisant les 10MM$ cette année -en 2005, 2.8MM$ de déficit vietnamien. La hantise de se retrouver noyé dans la masse de l’économie chinoise est calmée par une intuition : seule une participation active au volcan d’affaires chinois, permettra au Vietnam d’éviter de devenir un simple entrepôt Céleste, doublé d’une réserve à matières premières. Cette stratégie étant complémentaire à, et plus fiable que la quête d’une ASEAN pour l’instant paralytique voire introuvable !

 

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire