Joint-venture : Banque – arrive le taureau de Bilbao

Parmi les banques étrangères qui se bousculent au rendez-vous de l’ouverture d’un marché chinois estimé en juin, à 3300MM$, l’une attire l’attention: Banco Bilbao, n°2 au sud de la Bidassoa, offre 989M² pour 5% de Citic Bank et 15% de Citic International Financial Holding. Vu l’entrée tardive, «5 minutes avant le concert», le ticket d’entrée est lourd, 3,3 fois le cours normal pour la banque, 2,6 fois pour la holding.

Moyennant quoi la Banque de Bilbao pourra porter sous 12 mois ces participations à 9,9% et 30-35%.C’est l’entrée de l’Espagne dans la banque chinoise qui se joue ici. Avec à la clé, la dot du continent latino-américain, où la Banque de Bilbao est fort implantée du fait des liens historiques.

Un marché où les seules exportations latino vers la Chine faisaient 25MM$ en 2005. La Banque de Bilbao aura bientôt sa part grâce aux hommes qu’elle placera au sein des 2 Conseils d’Administration et aux 450 agences qui vendront ses produits. Quant à Citic, avec le nouveau partenaire, elle fait un pas de plus vers la bourse de Hong Kong, où elle prépare son entrée pour 2MM$ – mais manque encore, à ce montage audacieux, l’aval de Pékin.    

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire