A la loupe : Le cheval de Troie numérique

La culture, en Chine, c’est l’ultime Grande muraille, la zone à protéger des ondes néfastes. R. Murdoch, magnat australien de la presse, le sait bien, se trouvant, après 15 ans d’efforts à la tête d’une Star TV (News Corp, Hong Kong), qui n’émet que pour une poignée de M de Chinois, censure oblige !

Mais chassez le diable par la porte, il retourne par la fenêtre: celle du téléphone portable de China Mobile, qui ouvre à ses 287M d’abonnés les airs et vidéos de Star TV, notamment de sa mythique Channel [V]. Cette chance tant attendue, Murdoch l’a payé à prix d’or, dès août, en cédant à China Mobile ses parts dans Phoenix TV (de Hong Kong, célèbre sur le continent, mais interdite). Ainsi retournée dans le giron national, Phoenix devrait bientôt rejoindre le catalogue des programmes de Ch. Mobile sur téléphones «3G» !

Murdoch cherche une autre fissure dans la muraille, pour un autre service internet : un partenaire pour bâtir la version mandarine de MySpace, son site de référence pour les artistes de tous genres et leurs fans. Les candidats sont Bokee (25% du marché des blogs en Chine) et BlogCN, son concurrent. Là-encore, une version téléphonique, en 3G, est certaine. 

Patron de 20th Century Fox, Murdoch enfin, suit Time Warner, et va brader en Chine ses films en DVD à 2-3 ² : stratégie de la « terre brûlée » pour affamer les pirates. Zonke vendra dans ses 20.000 magasins ses copies légales à qualité certifiée, non doublées en russe et avec fin du film assurée…

Mais pourquoi la SARFT, si inflexible sur l’exclusivité nationale en matière de presse, radio et TV, semble t-elle ici donner du mou?

D’abord, parce qu’aux plans technique, artistique et financier, l’étranger a trop d’avance sur internet pour permettre à Pékin d’espérer conserver son contrôle— mieux vaut alors vendre… Ensuite, les services offerts, semblent pour l’instant anodins et évitent studieusement l’information—pour l’instant.

Ainsi Murdoch, en vieux renard, nous offre en avant-1ère son remake contemporain de la ruse d’Ulysse dans son cheval de Troie… numérique !

 

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire