A la loupe : Chine – Inde – averse dans l’air d’Arunachal

à quelques jours de la visite de Hu Jintao en Inde (21/11), pourquoi Sun Yuxi, ambassadeur à New Delhi, réitéra-t-il la revendication chinoise sur les 90.000km² de la province d’Arunachal?

Ravivant une querelle de 1914, quand Londres avait imposé un tracé frontalier, jamais reconnu par la Chine.

Sous Mao puis Deng, les liens sino-indiens avaient périclité -suite à une guerre-éclair gagnée par Pékin en 1962.

Depuis 2000, les rapports se réchauffent : en se rapprochant, les deux pays veulent devenir plus vite des puissances, par la mise en synergie de leurs économies. Leur commerce fleurit, atteignant 20MM$ en 2006, et la route du col de Nathula, fermée depuis 1962, était rouverte en juin 2006.

La foucade de Sun a fait l’effet d’une bombe, endommageant cinq années d’efforts diplomatiques. Depuis 2005, la Chine avait abandonné toutes prétentions sur le Sikkim, et n’exigeait en Arunachal, que la ville tibétaine de Tawang. L’incident en rappelle un autre. En 2003, c’était l’Indien G. Fernandes, ministre de la défense qui avait «mis les pieds dans le plat», taxant la Chine de «menace n°1».

Parmi les contentieux non-dits entre les pays, compte côté indien, le traitement par Pékin du Tibet, et son blocage avec le Dalai Lama. De part et d’autre, on vit aussi une rivalité sourde dans la course au pétrole. Jusqu’alors, la Chine gagnait, en augmentant la mise, en Angola ou au Soudan par ex. Or en octobre 2006, l’ONGC indienne (Oil and Natural Gas Corp) remporte sa 1ère victoire (énorme) en Russie, soufflant à la Chine pour 50MM$ de livraisons sur 25 ans : cette affaire d’Arunachal pourrait être le moyen pour Pékin, d’exprimer son déplaisir !

Enfin, deux jours après la sortie du diplomate, Pékin n’évoquait plus que le désir d’une « solution équitable pour les deux parties ». Message que la politique chinoise n’a pas changé, et Hu arrive pour dissiper les brumes. Mais l’affaire restera comme jalon, pour rappeler que ce rapprochement est dicté plus par la raison que par le coeur !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire