Jamais on ne vit à Pékin commissaire européen parler si vivement que le britannique Peter Mandelson la semaine passée (07-11/11).
Les faux produits chinois, plus de 50% des saisies en douanes des 25 Etats membres, sont un «boulet au pied» de l’industrie locale. L’échec du pays à ouvrir ses marchés (financiers, des services) et «à jouer selon les mêmes règles » compromettrait les échanges – il nourrirait en Europe un protectionnisme latent d’Etats manufacturiers comme Italie, Espagne et Pologne. Mandelson exigeait des actes, contre les barrières chinoises non tarifaires, les subventions aux exportations, la pression au transfert de technologie. Il réclamait l’indexation du yuan à un panier monétaire plus représentatif face à l’Euro, l’ouverture des marchés du bâtiment, de la banque, des télécoms.
Surpris par la vivacité des reproches, Bo Xilai, le ministre du commerce, dut manier la panoplie classique d’arguments chinois :
[1] ses succès commerciaux seraient dus à son travail – il faut laisser parler la loi du marché,
[2] pays aux 100 à 200M de pauvres, la Chine ne peut pas faire de concessions,
[3] l’Union Européenne est «protectionniste» en taxant ses exports de chaussures.
Dialogue de sourds, donc? Pas tout à fait, car Pékin s’attendait bien à un raidissement européen et américain.
Il sait ce que ces partenaires attendent de lui, à l’issue de sa phase transitoire d’accès à l’OMC, de jouer désormais dans «la cour des grands». D’autre part, l’enjeu avec l’Europe, réside dans un nouveau cadre de partenariat, en négociation! Face à cela, la Chine et la Chambre de commerce européenne signèrent un mémorandum d’assistance technique aux 50 centres anti-piratage annoncés par Pékin, et Mandelson rassura Bo : l’Union ne suivrait pas les USA sur le terrain d’une plainte sur ce sujet devant l’OMC.
Autrement dit, le ton devient vif sans se faire acerbe. L’exigence de l’UE de régler des problèmes comme le piratage, reflète une impatience de ne plus perdre son temps sur des « enfantillages », pour passer à une coopération plus ample, d’intérêt commun, hors USA, sur des sujets plus sérieux comme pollution, satellites ou la santé !
Sommaire N° 36