La Chine qui s’enrichit est mure pour du chocolat de qualité. Tel est l’avis doux-amer du suisse Barry Callebaut, premier chocolatier de luxe, traitant 15% des fèves de cacao de l’univers.
Un avis récent, puisque le dernier bureau de vente de Callebaut à Shanghai date d’octobre, et que son projet d’usine de Suzhou vient d’être déposé. Sauf retard de licence, elle tournera d’ici 2008. Pour le Suisse, ce continent “vierge” (marché actuel de 385M$, en croissance de 10-15%/ an) vient à point pour relayer les marchés gourmets d’Europe et d’Amérique, saturés. Callebaut apportera en Chine son savoir-faire, encouragé par la législation nouvelle, applicable au 1/12, imposant au chocolat une teneur de plus de 95% en beurre de cacao. Toute teneur inférieure, soit 90% du marché actuel, devra renoncer à l’appellation. Des groupes tel le Shanghaien Jinsihou ont pris la menace au sérieux, et se sont conformés!
NB : on remarque l’écart entre la capacité de cette usine Callebaut encore modeste (25.000t /an), et un marché évalué 10 ans plus tard, à 2.4MM$ et 800000 tonnes pour 400M de consommateurs.
Sommaire N° 36