— Assainir la Agricultural Bank of China (ABC), c’est la quadrature du cercle, contrainte qu’elle est («société harmonieuse» oblige) de prêter aux paysans ou à leurs villages en faillite… En déc. 2005, son taux officiel de prêts perdus (90MM²) était de « 26% » (d’autres sources parlent de 50%). En sept.2006, il avait baissé de 2,7%, moins par meilleure gestion que par la fuite en avant dans d’autres prêts pour 28,6MM² (+43%).
A cela s’ajoute un réseau désuets de 31.000 agences aux armées de guichetiers, mangeant les profits. Après avoir envisagé de fermer l’ABC, quitte à en sauver les actifs les moins ruinés (ceux non obligés de prêter), l’Etat décidait de renflouer, et l’invitait à soumettre son plan de passage à une firme à capitaux mixtes. Le 19/10, Zhou Xiaochuan, le gouverneur de la BPdC, la banque centrale, annonçait un feu vert imminent, et jusqu’à 78MM² d’injection pour éponger les mauvaises dettes, suite à quoi l’ABC, comme ses 3 soeurs publiques, achèverait sa convalescence au sanatorium de la bourse de Hong Kong. Puis finalement (6/11), il se ravise: trop cher, et surtout, le problème de fond n’est pas réglé – le rebouchage du tonneau des Danaïdes, la restructuration, l’éducation au vrai métier bancaire, et aux profits. Et pourtant, sans argent aux paysans, pas de paix sociale…
— Parlant d’émeutes, le Conseil d’Etat présente un bilan en progrès aux trois 1ers trimestres avec 19.700 cas seulement, et moins 22%. Pourtant, pour l’an dernier, deux chiffres officiels circulaient, bien plus grands : 76.000; voire 87.000… De toute manière, cette semaine, d’autres manifestations apparaissent, d’un genre nouveau et inquiétant.
[1] A Lhassa, des 100aines d’étudiants tibétains manifestent fin octobre, puis le 11/11, contre une discrimination ethnique dans le recrutement au gouvernement local. Sur 100 postes offerts, 98 sont revenus aux jeunes Han, rompant une promesse d’égalité des chances. Quoique pacifiques, ces manifs sont tenues secrètes : c’est le 1er cas connu, depuis des soulèvements sanglants au Toit du monde, en déc. 1987.
[2] A Sanzhou (Guangdong), le 8/11, pour dénoncer la mainmise sur leur terres, 4000 villageois encerclent un silo lors de son inauguration et retiennent 300 dignitaires locaux et clients thaïs, allemands, anglais, Hongkongais. Les terres avaient été indemnisées à un tiers du prix de vente à l’étranger, 1300²/ «mou»…L’action se termine 18 heures plus tard, par l’intervention de 1000 hommes des forces anti-émeutes.
NB : Très dissemblables dans leur forme, ces 2 manifs portent en commun le recul de la peur, le retour de la désobéissance civile.
Sommaire N° 36