Joint-venture : Wal-Mart mange Trust Mart ?

— Initiative de Gibcom, PME française de services, Shanghai connut du 12 au 18/10 sa 5ème  «semaine française», dans l’ex-concession du même nom. Deux mini foires accueillirent une quarantaine de firmes expatriées, exposèrent leurs produits, et offrirent des animations.

Ricard offrit le pastis en marge de sa compétition de pétanque. Royal Canin, l’expert en aliments pour chiens et chats, fit un concours de tonte, et Decathlon offrit des balades à dos d’âne. L’IFA, école de mode (JV) de 540 étudiant(e)s, donna des défilés de mode. Esprit bon enfant garanti.

L’initative rencontra une sympathie de tous bords. Le public local et étranger put se rencontrer sur ce terrain neutre. Les firmes témoignèrent d’une occasion privilégiée d’approcher leurs clients, et de renforcer leur image : l’événement déplaça 300.000 visiteurs, sans compter les 10aines de reportages à la TV et la presse locale et sites internet des deux pays. Autres ardents supporters, la mairie de Shanghai, et l’Ambassade de France derrière l’événement dès sa naissance en 2002.

— Après un an de joute avec d’autres repreneurs pour Trust Mart, Wal-Mart sort victorieux (sous réserve d’approbation), avec une offre d’1MM$ pour les 108 magasins dans 21 provinces -dont 31 à remettre de suite, les autres sous 3 ans. La chaîne taiwanai se ferait plus que doubler la présence en Chine de Wal-Mart,qui n’y atteint après 10 ans, que 620M² au 1er semestre, avec 66 magasins : un peu plus que Trust, beaucoup moins que Carrefour avec 1,2MM². Le deal permettrait au géant de Bentonville (Arkansas) d’accéder au 1er rang étranger en Chine!

NB1: de l’avis même de Wal-Mart, ses magasins réussissent mal, avec 4$ d’achat par client, contre 20$ aux US. Ajouter Trust Mart à son réseau, lui permettra de brûler les étapes vers l’Ouest, lui donner une avance sur Carrefour dans quelques villes clé. Il rapprochera Wal-Mart des clients, et améliorera chez Trust une gamme de produits pas assez frais et trop chers.

NB2 : cette reprise éclaire après coup l’entrée du syndicat unique dans les murs de WM: il l’a accepté, pour que l’Etat bénisse son redémarrage!

— Géant irlandais du ciment, CRH entre en Chine par la grande porte, celle du Dongbei où il acquiert coup sur coup 2 outils en une semaine. Revirement apparent, 7 mois après avoir déclaré son désintérêt pour s’installer en Chine ou en Inde. CRH acquiert 26% de Yatai-Cement, filiale de Yatai (Jilin), un des 10 plus grands cimentiers du pays. Entre Jilin et Heilongjiang, Yatai fait tourner 4 fours, une broyeuse, et produit 9Mt/an. Peu avant, CRH rachetait Sanling de Harbin. Les 2 emplettes oscillent entre 80 et 90M².

La raison de son revirement stratégique pourrait tenir au programme actuel de fermetures forcées de milliers de mini-cimenteries à travers le pays : 208 annoncées la semaine passée dans le Henan. D’un lourd coût social (50.000 cas, au Henan), cette action vise la maîtrise des capacités, la lutte contre le gâchis d’énergie, la production propre—et la constitution de grands groupes!

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
15 de Votes
Ecrire un commentaire