— Les assureurs chinois doivent pouvoir investir dans des banques bien gérées et profitables : oeuvre de la tutelle CIRC, (China Insurance Regulatory Commission), le cadre réglementaire qui vient de sortir (16/10), ouvre la voie. Ce service encore peu endetté et au taux de croissance vertigineux (175MM² de capital en août 2006, et qui doit atteindre le triple en 2010) est invité à participer au dépannage des banques et y prendre des parts qui autrement iraient à l’étranger.
Des maisons ont joué les éclaireuses, telle Ping An qui a racheté 89% de la Shenzhen Development Bank pour 490M², ou China Life qui vient d’acheter 600M² de parts d’ICBC (Industrial & Commercial Bank of China) en bourse de Hong Kong. Le cadre définit donc les garde-fous pour éviter la casse, dans ces rachats: pas plus de 3% des actifs de l’assurance (ce qui pour le secteur, libérerait 5MM² à investir) et pas plus de deux «gros» investissements, supérieurs à 5% des actifs de la banque, à condition qu’elle n’ait pas plus de 5% de mauvaises dettes. Si l’investissement dépasse les 10%, l’assureur doit avoir 15MM² d’actifs, et la banque 5MM², et moins de 10% de prêts en faillite.
— Avec le soutien de la NDRC, (National Development and Reform Commission) sous la pression du pétrole cher, le marché chinois des énergies renouvelables poursuit sa chevauchée fantastique.
Voyez BP Solar : à travers sa JV de Xi’an avec Sunoasis (Xinjiang), il veut quadrupler sa production de panneaux photovoltaïques à 100 MW/an d’ici 2010, pour un investissement en M$. Le champion du secteur, Suntech (Wuxi) décuplera pour atteindre 1000 MW de capacité, destinée au marché local et à l’export. De son côté, fort de la subvention de 137²/t par la NDRC dans le cadre du programme énergies propres, COFCO, consortium des huiles et céréales, se bâtit à étapes forcées un empire de production d’éthanol, le “pétrole vert”. Moyennant 1MM² d’investissement d’ici 2010, il vise 3Mt/an. L’usine du Guangxi (400.000t) tournera au manioc, adoucira la vie de 1,1M de paysans. Son usine de 440.000t, en JV dans l’Anhui, utilisera maïs et patate douce, comme celle qui se prépare au Hebei. D’autres usines suivront au Liaoning, Shandong, Jiangsu et Hubei.
Sommaire N° 33