A la loupe : Frappes à gauche et à droite

Une double frappe se poursuit «à gauche et à droite»: contre la corruption afin de calmer l’opinion, et contre la dissidence pour décourager les partisans de changements rapides.

Signe d’une force et d’une confiance du tandem Hu Jintao – Wen Jiabao.

La campagne anti-média traque surtout les cyberdissidents, trahissant une nervosité face à leur monde anonyme aux libertés exponentielles. Accusé de critiques politiques sur la toile depuis 2002, Guo Qizhen en prend pour 4 ans dans le Hebei. A Chongqing, poster en ligne des satires vidéo devient passible de 500² d’amende.

Dans la presse, Li Er-liang, rédacteur en chef du Quotidien de la jeunesse est limogé pour avoir toléré un article louangeur du colonialisme au XIX siècle. A Pékin, Gao Zhisheng, l’avocat des causes haïes par le régime, en prison depuis août, est inculpé pour subversion.

En contrepoint, la campagne anti-corruption monte en puissance à travers tout le pays. A Shanghai, au moins 10 hauts cadres ont suivi le Secrétaire du Parti Chen Liangyu dans sa chute, dont 4 de Shanghai Electric (Xu Wei, dernier en date), Han Fanghe, du fonds de placement Hua An, ou Yu Zhifei, directeur du circuit de F1. Canton boucle le procès de deux ex-boss de China Southern, Chen Liming et Peng Anfa. A Shenzhen, 5 juges plongent pour corruption et débauche, dont le vice Président du tribunal Pei Hongquan, tandis que Pékin contribue à ce palmarès par la mise en accusation de Liang Shan, le manager véreux du fonds d’accession au logement, tandis que Qiu Xiaohua, patron du Bureau National des statistiques, tombe pour son implication dans le scandale du fonds de pension shanghaïen .

NB : Jia Qinglin rencontrait (19/10) à Hainan 200 politiciens et hommes d’affaires taiwanais à l’occasion d’un « forum agricole », tandis que Huang Ju, vice 1er, évoquait (19/10) à Pékin la suppression imminente des cloisons entre assurance et banque. En réapparaissant publiquement  et en s’exprimant sur les affaires de la nation, ces hommes placés par Jiang au Comité Permanent, qu’on disait inquiétés par la campagne anti-corruption, prouvent qu’au niveau  suprême, la campagne est terminée !

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
18 de Votes
Ecrire un commentaire