A Nanning (Guangxi), la belle Li fait l’envie de ses amies : à 25 ans, elle a envoûté Sun, 43 ans, un de ces nouveaux princes du commerce qui change en or tout ce qu’il touche des doigts. La voilà fiancée, douairière de son empire.
Mais alors que s’approche le mariage, montent les questions qui vrillent. Il craint qu’elle ne l’épouse que pour son argent. Elle craint d’être plaquée, comme sa dernière épouse, 5 ans avant ! Beaucoup de non-dits, donc, et la tension monte sur des détails – en apparence. Le 28/8, au bureau, elle osa le contredire devant le personnel : il répliqua d’un sonore soufflet. Suite à quoi, Li s’en fut en courant !
A peine disparue, il se rongea les sangs. Fûtée, elle le laissa mariner 8 jours, avant de l’appeler en coup de vent, puis de raccrocher au milieu d’une phrase. L’appel provenait de Nankin, à 1500km : Sun sauta dans un avion, et s’assura, avant le décollage, les services de XB007, l’agence de filature locale. Ainsi secondé, il ne fallut que 24h de planque pour la repérer dans une rue, au bras d’un pépé ridé. Débarquée sans un sou à la gare, elle avait croisé l’inconnu décati qui l’avait invitée, logée : depuis, il la servait telle une reine, espérant la garder. Mais entre un richard bronzé et un vieillard pauvre, il n’y avait pas à hésiter : elle avait «laissé le mouton pour le boeuf»(亡羊得牛, wang yang de niu) !
La suite était question de face. Elle ne pouvait quitter « comme çà » son bienfaiteur, et à revenir toute seule, elle perdait la face. Tandis qu’avec un petit coup de fil pour le mettre sur la liste, elle était sure que son héros viendrait la tirer du mauvais pas !
Il y eut encore à régler l’affaire du grand père, qui ne voulait la lâcher, et hurlait au kidnapping : une bonne explication avec la police eut tôt fait de dissiper les illusions de l’amoureux déçu, conscient de devoir retourner à sa solitude. Quant à Sun et Li, rabibochés, ils étaient prêts à retourner au bercail, ayant franchi l’épreuve du feu, à temps pour les noces du 1er octobre !
Sommaire N° 31