Editorial : Hu Jintao, les mains libres 

Secrétaire du Parti à Shanghai, membre du Politbureau, Chen Liangyu est limogé (25/09): logique, après l’arrestation de deux de ses adjoints, pour le détournement de fonds de la Sécurité sociale. Les 380M$ avaient été prêtés à 10 firmes dont Fuxi (cf VdlC n°27) et Shui On (HK) – lequel s’empresse d’offrir de rembourser les 109M$ reçus, et de dénoncer l’intermédiaire, la Pudong Development Bank.

On assiste au remake de la campagne de 1995 qui avait abattu Chen Xitong, «roi» de Pékin (ami de Deng Xiaoping), l’ultime obstacle dans la course de Jiang Zemin aux pleins pouvoirs. Aujourd’hui, c’est à Chen Liangyu d’entraîner dans sa chute Jiang son patron, laissant le champ libre à son successeur Hu Jintao.

Cette victoire aura des conséquences fortes :

[1] Shanghai perdra de son autonomie – dès le 26/09, ses groupes immobiliers, inspectés par les sbires du ministère de la construction, s’effritaient en bourse.

[2] Les provinces rentreront dans le rang : 12MM$ de fonds locaux de la sécurité sociale (trop souvent détournés, comme à Shanghai, vers des projets d’infrastructure au détriment des pensionnés) seront rapatriés à Pékin, et  gérés avec les 29MM$ du fonds national.

[3] Toutes les frondes locales aux politiques centrales seront frappées : celles résistant à la lutte anti-surchauffe, à la conservation de l’énergie ou de l’environnement.

Gan Yisheng, chef de la CCDI (Central Commission for discipline inspection) – la police du Parti- assure que d’autres têtes tomberont : comme celle de Sun Luyi, chef du personnel de la mairie. Des limiers pékinois viennent d’être lancés vers 11 villes ou provinces, pour déterrer d’autres scandales du béton. Manifestement, cette campagne sévère tente de réveiller la confiance de l’opinion publique, dans la justice sociale!

Elle a ses limites, toutefois ! Chen Liangyu n’est pas arrêté, et on lui préparerait une «sortie honorable». A Pékin, dans le Hebei, ailleurs, d’autres affaires dorment, sans suite. Ne pas aller trop loin, au risque d’éveiller une coalition de hauts corrompus contre l’équipe au pouvoir !

 Cette campagne débute, pas par hasard, juste avant le Plenum du Comité Central (8-11/10),  à un an du XVII Congrès de 2007.

Le Plenum approuvera des «directives», qui pourraient passer pour le testament philosophique d’un Hu Jintao enfin affranchi de ses adversaires. Elles viseront l’«harmonie sociale», et l’«amélioration de la gestion publique ». Pas de révolution démocratique donc, rien qui dérange les privilèges acquis – sauf la lente avancée de la loi !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire