Argent : Guangdong – un State Power Grid bien tranquille

— A l’heure du pétrole à 60$/baril,  Shenhua  multiplie les investissements destinés à lui substituer le charbon, dont la Chine est riche, et dont il est 1er producteur national.

Shenhua mène de front 8 projets, afin de distiller 30Mt de houille/an d’ici 2020. Cis à Baotou (Mongolie Intérieure), Yulin (Shaanxi) et dans le Ningxia, les trois principaux centres recevront sous cinq ans pour 5MM$ d’équipements, pour produire méthanol, éthylène, propylène, voire PVC, en ajoutant à la filière une source locale de sel bon marché.

Mais cette bonanza de la carbochimie fait froncer de l’oeil la NDRC (National Development and Reform Commission) qui, dès juillet, imposait le gel des permis sur ce type d’investissement, tous comptes faits assez risqués. Peu de mines ou de provinces n’ont résisté à la tentation de monter qui sa chaîne de cokéfaction, de gazéification, ou liquéfaction de la houille. Sans que le marché ni les technologies ne soient assurés. Or si Shenhua, avec son poids, n’a aucun mal à trouver la technologie, avec des partenaires tels Sasol (Afrique du Sud), Shell, Lurgi (Allemagne) ou Dow Chemical (US), il n’en va pas de même pour la plupart des petits acteurs qui s’exposent à l’avenir, à de lourdes déconvenues…

— Pour la Guangdong Development Bank (GDB), la mairie de Canton confirme l’imminence de la  reprise en préparant la cession d’une partie de ses 70% du Southern Power Grid (SPG), réseau de distribution électrique des 5 provinces méridionales. Il en céderait pour 3MM², afin d’épurer les 3.5MM² de dettes de la GDB. Le repreneur sera un consortium sous la SASAC, tutelle des grandes entreprises d’Etat. On parle de groupes financiers (banques, assurances), voire de la State Grid Corporation, rival et grand frère de la SPG qui tient le reste du pays. Dans ce cas, ce serait un pas vers l’intégration complète du réseau, ce qui est l’objectif à long terme.

NB : avec 168.000 employés, le SPG est un de ces groupes d’Etat aussi puissant que discret, et très profitable—comme toutes les affaires d’énergie. En 2005, avec 32MM$ d’actifs et 367M$ de profits (+59%), il était la 316ème fortune mondiale. Aujourd’hui, il prépare pour 2007 son entrée en bourse de Hong Kong : 3MM$ attendus – moins que le State Grid qui s’inscrira en 2008, pour 5MM$.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire