A Pékin les 10-11/9, le World Economic Forum, Gotha de la finance et de l’industrie chinoise et étrangère, et leurs ministres, débattit d’un sujet encore dans les langes, l’«écosystème digital», terme qui recouvre la convergence du téléphone mobile, du PC, de la TV et de l’internet, ainsi que la jungle de services qui en surgit sur le téléphone portable : envoi et réception de son et de photos, e-mail et SMS, paiement en ligne, lecture de codes-barre.
De cette nouvelle frontière, la Chine s’avère vorace : rien que chez China Mobile, n°1 national (278M d’abonnés, sur les 400M du pays), en 6 mois, les cinq rengaines les plus en vogue ont été téléchargées (avec paiement des droits d’auteur) 35M de fois, succès phénoménal!
Cet écosystème digital chinois s’avère aussi une Mecque de la publicité interactive, qui permet à l’annonceur de cerner le profil de l’usager et l’aide à faire mûrir sa demande. Selon Maurice Levy, PDG de Publicis, l’interactivité «fait muter la pub en information». Très courtisé par les annonceurs, l’écosystème digital sera dès 2009 le second support publicitaire, devant les journaux, derrière la TV. Cette année, il engrangera 600M$ de recettes contre 50M en 2001. Seule absence -insolite- au tableau: celle de la banque, sans doute pénalisée par le retard de la carte de crédit, qui ne tient que 3% du marché,!
Si le public se jette sur ce marché, les professionnels de l’audio-visuel aussi, tel China Mobile dont le Président Wang Jianzhou annonce 35% de hausse du trafic vocal en 2005, et investit 8,3MM² cette année (+16%) dans le réseau « 2G » -en attendant le « 3G » qui ne touchera, l’an prochain pour commencer, qu’une poignée de villes. China Mobile a déjà racheté les droits de retransmission de Phoenix TV, la chaîne Hongkongaise…
Sur son cours tumultueux, cette « digitalisation» du paysage social chinois trouve cependant trois écueils :
[1] le piratage par une jeunesse inconsciente du préjudice causé ;
[2] la censure – les 50.000 policiers de l’internet et les firewalls- qui devrait inhiber les créateurs de services, et la confiance de l’usager ; et
[3] la faiblesse de la régulation : Yahoo! China est poursuivi en justice (13/9) par une fédération contre les logiciels espion, pour usage de programmes furtifs (pub-spam, info volée aux usagers)…: dérive illégale, mais très lucrative !
Enfin, selon le PDG de Publicis, l’important est ailleurs: il se trouve dans la capacité permanente du public à étonner, dans sa vitalité. Des centaines de milliers de blogs surgissent, vidéos, textes, photos s’échangent : cette société s’exprime, librement, malgré (ou peut-être « contre, grâce à ») la censure : l’écosystème digital l’aide à passer à l’âge adulte !
Sommaire N° 29