— Avec toute l’Union Européenne, le Royaume-Uni a signé au siècle dernier le protocole de Kyoto, qui lui impose une coupe dans ses rejets de gaz à effet de serre.
Or 10 ans après, elle n’y parvient pas -elle n’est pas la seule. Elle est donc astreinte par ce système au rachat de droits d’émission! Ce que fait Centrica (British Gas), achetant en Chine (11/09) 593M² de crédits d’émission, à travers le CCC, fonds d’investissement écologique soutenu par Centrica, Morgan Stanley et Deutsche Bank.
Vendeur : le groupe Juhai (Zhejiang) s’équipera de fours pour détruire son gaz rare hfc23 au lieu de le rejeter. Economie pour la planète : 29.5Mt de CO². L’Espagnol Endesa lui aussi annonce (13/09) le rachat de droits pour 2,7Mt de C0² à Huaneng, au titre de 3 centrales éoliennes, et à Jiuquan, sur une centrale à houille blanche.
NB : La Chine a ratifié Kyoto en 1998, mais sans promesse de réduction (en tant que pays en voie de développement) : elle vit ainsi dans le meilleur des mondes, polluant lourdement, et recevant l’argent de dépollution des pays riches. Ce privilège est mal vu de certains signataires de Kyoto, qui parlent d’en sortir. Aussi, la Chine prépare l’imposition du mécanisme en interne dès 2007, à ses centrales, (cf VdlC 27) : 1er pas vers un engagement de réduction !
— Paralysée par l’explosion des affaires pénales et le déficit en magistrats, la justice chinoise a commandité un système de jugement informatisé.
La société Boya-Yingjie (Pékin) a créé un logiciel de sentences, testé depuis deux ans à la cour de Zibo (Shandong) où il a émis plus de 1500 peines de prison pour plus de 100 délits allant du vol au meurtre en passant par le viol.
Grâce à sa base de données des lois et de la jurisprudence, la calculette à verdict propose une peine -mais l’humain garde le dernier mot. Avantage évident : le système peut supplanter le juge ignare et/ou soudoyé. La presse locale accueille ce projet avec malaise -tout comme des juristes qui craignent l’effet big brother, et l’inaptitude de la machine à percevoir la composante humaine -la compassion.
Ce qui n’empêche à présent l’expérience d’être étendue à d’autres tribunaux à travers l’empire. Un exemple de plus de l’absence de craintes moralistes, et du pragmatisme de cette Chine qui explore sans état d’âme des techniques et territoires vierges, que d’autres pays n’osent pas approcher !
— Après leur demande en mars d’un dialogue avec la Chine sur leur litige en matière de pièces auto importées, Union Européenne, USA et Canada passent à la seconde étape et déposent (15/09) une plainte conjointe auprès de l’OMC (l’organisation mondiale du commerce).
Depuis 2005, la Chine taxe de 25% les véhicules faits de plus de 60% (en valeur) de pièces étrangères. Pour l’Occident, il s’agit d’une barrière inéquitable à un marché de 15MM² où ses firmes sont captives, ayant investi des dizaines de MM$, pour se retrouver handicapées face aux marques locales.
La plainte sera traitée le 28/09 à l’organe de résolution des conflits : ce sera une première, concernant la Chine. De veto en procédures dilatoires, Pékin peut gagner 18 mois, avant de faire face à des sanctions commerciales-ou bien transiger. Avec 3,15 MM² d’import de pièces en Chine, l’Union Européenne est la plus touchée. Pékin a offert une période transitoire de 2 ans et repoussé certaines taxes à juillet 2008 : «Copie à revoir !», répond le bloc de l’Ouest.
— Les éoliennes mettent le spinnaker en Chine.
Gamesa (Espagne), un leader mondial, annonce (13/09) un contrat record, 601 éoliennes à Longyuan Electric (Groupe Guodian), à installer à travers le pays, pour une capacité de 511Mw et 240M² d’investissement.
Le lendemain, le groupe de Vitoria inaugure à Tianjin sa 1ère usine, propriété à 100%. Pékin commande aussi à «l‘étranger» un parc à éoliennes d’une capacité de 200Mw dans le Hebei pour 158M², signé Hong Kong Construction Holdings : marquant la volonté chinoise d’assurer 15% de son électricité en énergies renouvelables d’ici 2010 !
Sommaire N° 29