Argent : Industrie du mariage,coup de barre pour la corde au cou

190.000 yuans, tel est le budget qu’un couple de Shanghai ou de Tianjin est prêt à débourser pour se marier avec style -obligation imprescriptible pour les familles, une fois dans la vie…

Tout y passe : de la rénovation et l’équipement du home sweet home, à l’achat/location de la robe blanche et du smoking (blanc cassé), le cortège auto, en passant par le banquet (centaines d’invités, 13 à 15 mets), et la Lune de miel.

En plein essor, l’industrie du mariage fleurit, avec 600 agences rien qu’à Pékin, débordées par la demande, et toujours en quête de concepts excentriques -cérémonies en Montgolfière, sous l’eau…

Toutefois, la tradition (robe rouge, chaise à porteur et mirliton) se défend. Des 120.000 bans publiés à Pékin en 2006, plus la moitié respecteront les conventions, consulteront un géomancien pour choisir la date au meilleur fengshui -风水, «vent et eau, énergie propice. Seul «hic» à cette mode: pour la face des parents, elle endette les jeunes pour longtemps, sans correspondre à leur voeu profond.

— Le port de Caofeidian naît en mer de Bohai à 225km de Pékin, avec 25MM$ d’investissement d’ici 2010.  

C’est une pièce maîtresse du 11eme Plan (2006-2010) et un des rares à porter l’estampille du pouvoir central, via la SDIC, (State Development and Investment Corporation), bras financier du Conseil d’Etat dans 173 ports. Il doit son existence à sa profondeur naturelle 36m, assez pour accueillir sans dragage des navires de 300.000TJB, économisant 20% du coût de transport. Ce port a aussi un métier prédestiné, une nouvelle route maritime, du charbon du nord et de l’ouest vers le sud, pour une capacité de 200Mt à terme.

Caofeidian concentrera aussi tous les métiers des ports en eau profonde, transformant les pondéreux importés :

[1] 76 appontements dont 2 de 250.000t,  

[2] en JV avec celle de Tangshan, l’aciérie Shougang, déménagée de la capitale à temps pour les JO, sur 4,2km² récupérés de la mer ;

[3] une raffinerie de pétrole (10Mt) et de craquage d’éthylène (1Mt);

[4] un terminal GNL,

[5] assorti d’une centrale thermique (4600Mw),

[6] une unité de désalinisation de l’eau de mer. Sans compter tout ce qui s’y greffera…    

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire