Joint-venture : Dell contre Lenovo, la grande bataille du laptop

— Après 10 ans de grimpe endiablée (l’ayant fait croître de 500M$ à 54MM$), Dell, 25ème fortune mondiale subit un freinage sec, avec une chute de profit de 51% et le rappel de 4,1M de batteries Sony accusées de surchauffe.

C’est le moment que choisit Lenovo, n°3 mondial (7,7% du marché, 35% en Chine) pour annoncer une coupe de ses prix, dans l’espoir d’enrayer l’avancée de l’américain sur son marché chinois, +31% au 1er semestre.

En fait, Lenovo n’a guère de choix, et suit Dell et HP qui ont déjà baissé les prix, sachant que Lenovo, depuis son rachat d’IBM l’an passé, a vu ses marges fondre de 5 à 1%. Lenovo a du mal à intégrer sa nouvelle filiale, et s’est vu sortir de l’index Hang Seng des valeurs technologiques (11/09)… Il compte financer sa guerre des prix sur les 1000 jobs dégraissés en mars (250M$ épargnés). Mais disent les experts, «Le-novo ne pourra maintenir cet effort », vu que seul son fief national est réellement profitable.

NB : sur ce marché troublé, au 1er semestre, le cours moyen du laptop a baissé de 15% : pas une bonne période pour regarnir sa caisse !

— En JV avec BAIC («Beijing Jeep»), sur le tard, DaimlerChrysler va construire à Pékin 25.000 Mercedes «E» et «C» par an, sans compter des modèles Chrysler et Mitsubishi.

D’une capacité de 105.000 unités à terme, l’usine coûtera 1,5MM² : c’est le prix pour rivaliser avec Audi et BMW sur le marché haut de gamme, en combinant import et production locale. Avec 4% de ce segment du luxe, Daimler traîne derrière Audi (48%) et BMW (15%). Sous trois ans, le groupe compte presque tripler ses ventes, de 150.000 à 400.000 !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire