Joint-venture : Bourse — Shanghai/Singapour,un duel à fleurets mouchetés

— Un duel semble s’engager entre la bourse de Singapour, reine des valeurs fiduciaires en Asie, et celle de Shanghai, champion d’autrefois, et de demain.

La semaine passée, 沪 (Hu, surnom de Shanghai) lançait son marché à terme des hydrocarbures, fief de Singapour qui réplique (5/09) en ouvrant avant sa rivale un tableau des valeurs chinoises.

Comble d’outrage : c’est FTSE-Xinhua, éditeur anglo-shanghaien d’index boursiers qui lance l’index (5/09), insouciant de la plainte du Shanghai Sotock Exchange (SSE) devant son tribunal municipal. Shanghai refuse que Singapour reprenne ses cotations en RMB des 50 plus grands groupes de Chine continentale, sur un marché concurrent en dollars singapouriens… « Les acheteurs seront étrangers », explique Liu Chunyan, chercheur-analyste à l’université Tongji (Shanghai) : « sur ce marché extérieur, la Chine devra partager son pouvoir de fixation des prix de ses propres produits financiers ». Juste retour, en quelque sorte!

Stora Enso, le plus gros producteur de papier au monde, avance ses pions sur l’échiquier chinois.

En avril, il signait avec Huatai une Joint venture pour une usine à papier à Dongying (Shandong), à 100M$ dont 60% à sa charge, d’une capacité de 200.000t de papier glacé. Aujourd’hui, il annonce d’ici 2010, le triplement de ses forêts en Chine, à 160.000 ha. Le géant finlandais profite de la liberté d’établissement depuis 2001 aux étrangers dans ce secteur (plantations et usines): seul moyen pour satisfaire la soif dévorante des Chinois, en papier.

En 2005, la Chine importait plus de 6Mt de pulpe, et 16Mt de vieux papier. Elle consommait 54Mt en 2004, dont 29%  produits sur place par nippon OJI, Stora Enso ou son compatriote UPM-Kymmene, ou importés par des groupes tels le brésilien Aracruz. Le marché doit croître de 5% jusqu’en 2020. Enfin, une tendance nouvelle se dessine : à force d’équipements étrangers à étape forcée, la Chine devient aussi exportatrice, ayant sorti 1Mt de papier de qualité en 2005 : rejoignant ainsi l’UE, avec ses 2 à 3Mt !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire