Editorial : Surchauffe estivale tous azimuts!

« Il faut enrayer la croissance aveugle d’industries voraces et polluantes », fulminait le Président Hu Jintao dès le 21/7. Propos repris le 16/8 par Wen Jiabao, le 1er Ministre, qui blâme Yang Jing, Président de Mongolie Intérieure, pour avoir fait construire pour 8,6GW de centrales thermiques illégales -sans permis pour les études techniques, l’octroi du sol et les marchés publics. Averti par Pékin, Hohhot avait accéléré le chantier, au prix d’un accident (6 morts) en juillet 2005!

La Mongolie Intérieure n’est pas seule : tout le pays fait de même, suggérant que la surchauffe est surtout affaire d’indiscipline «froidement» calculée. Dès la fin 2004, 122GW de centrales « au noir » se bâtissaient -l’équivalent d’un parc thermique britannique : le chiffre a encore monté aujourd’hui!

Cette dérive est un effet pervers de l’OMC, (l’organisation mondiale du commerce) : depuis 2001, le commerce extérieur chinois augmente de 30%/an. Au 1er semestre, il atteignait 795,7MM$, dont 61,5 d’excédent (+55%) : nerf de la guerre pour les provinces et leurs investissements fixes, 562MM$ au 2d semestre, soit +30,5%, pour une croissance nationale record de 11,3%.

Face à l’incendie, l’autorité monétaire de la BPdC, (la Banque centrale), manie la pédale douce : il s’agit de ne pas briser la croissance, l’export, ni ruiner entrepreneurs et épargnants. Il faut décloisonner le marché monétaire avant de l’ouvrir. Quatre actions homéopathiques furent prises depuis avril, limitant les prêts bancaires et rehaussant le taux d’intérêt, le dernier, le 18/8, portant le taux pivot de 5,31% d’octobre 2004, à 6,12%.

La preuve de l’échec, se lit dans l’instabilité croissante du RMB du 17 au 21/8, usant la limite des 0,3%/jour autorisés, et forçant la banque à intervenir. Idem, les masses d’argent «chaud» en quête d’un coup opportuniste ont plus que décuplé de mai à février, à 12,5MM$. Comme si l’Etat ne pouvait plus attendre, et s’apprêtait à laisser  son Yuan monter,  fluctuer à 0,5% voire 1% par jour…

Face au dossier Wal-Mart, Hu Jintao est plus chanceux. Le géant de la grande distribution américaine rejetait toute entrée du syndicat unique chinois, l’ACFTU, dans ses 60 surfaces chinoises.

Suite à deux ans de campagne, sur ordre direct de Hu, Wal-Mart dut souffrir l’ouverture d’une 1ère section, le 29/8, suivie de 17 autres, et même d’une cellule du Parti. Jubilant, l’ACFTU (150M d’affiliés, 1,2M de branches) espère 13M de nouveaux membres en 2006, 200.000 sections, surtout parmi les 150.000 firmes étrangères, dont seulement 26% sont syndiquées. Loin de viser par cette percée un militantisme actif (ex. grèves) l’ACFTU vise simplement, pour ses cadres, de grasses prébendes dans ces riches firmes!

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire