A la loupe : Opération judiciaire ‘place nette’

Une série de procès politiques se tient à travers l’empire, en toute discrétion —durant la trêve estivale, histoire de remettre les compteurs à « zéro ».

1. Après plus d’un an de détention, le correspondant Hongkongais du Straits Times (Singapour), Ching Cheong comparaît à Pékin (15/8), pour espionnage pour Taiwan, il aurait été pris à Canton, négociant l’achat d’enregistrements secrets du Secrétaire Général du PCC en disgrâce Zhao Ziyang, aujourd’hui décédé. Finement, son journal se réjouit de l’ouverture du procès : car une fois condamné, il peut être expulsé !

2. Autre journaliste, chinois et (depuis peu) chrétien, Zan Aizong, est libéré (18/8) après une semaine de détention pour avoir dénoncé sur Internet la destruction d’une église protestante en construction dans le  Zhejiang -mais ce chef d’édition est déclaré « inapte » à son emploi au Quotidien de l’Océan.

3. Avocat de renom, Gao Zhisheng qui avait défendu toutes sortes de gens de la base contre l’abus des cadres (propriétaires pétroliers, néo-syndicalistes, paysans) est inculpé (15/8) pour «activités criminelles». Il était déjà interdit de prétoire depuis deux ans.

4. Chen Guangcheng, activiste, aveugle, en prend (23/8) pour 4 ans et trois mois pour «troubles de l’ordre public» et «destruction de biens ». Chen aurait eu 2 défenseurs commis d’office. On lui reproche d’avoir dévoilé face à la presse américaine la stérilisation forcée de 7.000 femmes du canton de Linyi (Shandong).

NB : au départ, le pouvoir était plus réservé, promettant enquête et reconnaissant l’existence d’un abus de pouvoir. Une décision au sommet semble avoir réactivé la responsabilité collective — Chen paie peut-être pour avoir été désigné par Time Magazine, parmi les 100 hommes les plus influents au monde.

5. En détention préventive depuis décembre 2004, Zhao Yan, assistant au New York Times, quoiqu’absout, faute de preuves, du chef de « divulgation de secrets d’Etat », est condamné (24/8) à trois ans pour « fraude ».

C’est un signal à la presse, de ne pas toucher aux affaires des grands de ce monde : Zhao Yan avait annoncé 15 jours à l’avance le départ de Jiang Zemin de son dernier mandat, de Président de la Commission militaire! 

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire