1. Le bocavirus humain (HBoV) entre en Chine. Isolé en Suède en août 2005, aux symptômes proches de la pneumonie, il affecte la respiration des enfants. Le 1er cas a été repéré à Chenzhou (Hunan), le 21 août —6 autres ont suivi depuis dans la même ville.
NB : le pouvoir joue la transparence. La leçon de la grippe aviaire (où l’Etat vient d’admettre que son 1er cas remontait à 2003, et qu’il l’avait ignorée, au milieu de l’épidémie du SRAS), semble vite apprise !
2. Effort d’autant plus méritoire que les nuages s’accumulent sur le front de la santé des jeunes : une enquête en 2005, juste publiée par le ministère de l’éducation établit à 1/4 la proportion des jeunes citadins en surcharge pondérale -contre 1/500 en 1985, et 1/5 au tournant du siècle.
Fruit d’un modèle nutritionnel américain erroné (symbolisé par KFC et McDonald), du planning familial (la concentration de tendresse et de sucreries de tout un clan sur un héritier unique), et de la hausse des revenus.
3. L’enquête montre aussi l’évolution inquiétante de l’autre pathologie des enfants chinois, la myopie dont souffrent désormais 60% des collégiens, 83% des lycéens et étudiants, contraints à toujours plus de bachotage nocturne – contrepartie des Coke et hamburgers-, pour affronter le terrible contrôle continu, les examens intermédiaires. La conjonction d’une mauvaise lumière, de mauvaises lunettes et des idéogrammes, cause une baisse générale, prématurée de la vue !
NB : obésité, myopie, ces syndromes trahissent le stress des adultes à concevoir moins, celui des enfants à étudier trop. Transitoires donc, appelés à disparaître, mais pour l’heure en plein essor !
4. La dernière maladie nouvelle est plus inattendue: une espèce d’escargots d’Amazonie parasite 160.000 ha de rizières du Guangxi, détruisant les récoltes.
Collectés et envoyés dans les bons restaurants de la ville, ces géants gastéropodes noirs se mangent émincés, crus ou légèrement étuvés —et transmettent le virus de méningite des vers dont ils sont le vecteur. Plus de 100 Pékinois sont affectés, certains gravement. Heureusement, pour l’heure, pas de risque de contagion détecté !
Sommaire N° 26